- Groupe : Temple Of Nihil
- Album : Soul Extremist
- Sortie : 2016
- Label : Symbol Of Domination Productions/Narcoleptica Productions
- Style : Black Metal
- Site Web : www
- Note: 14/20
Petit voyage sur les fertiles terres de Russie avec les maléfiques Temple Of Nihil qui proposent cet Ep de 4 titres sorti comme fruit d’une collaboration entre Symbol Of Domination et Necroleptica Productions .
Le groupe russe propose un black metal aussi polaire que pernicieux.
Le travail est mis en avant au niveau des ambiances en prenant soin des les rendre moribondes au possible.
C’est « Devilution » qui ouvre le bal avec son tempo lent et lourd, les mélodies l’accompagnant dans cette maudite valse, la basse bien mise en relief avec ce son massif et claquant, puis la voix purement black qui possède ce timbre, ce grain éraillé qui ne sera pas sans rappeler les norvégiens de Gehenna.
Un break vient violenter brièvement le trajet avec une accélération rythmique ici et là et il permet de nuancer le black metal rampant pour lui insuffler une dose supplémentaire d’énergie par des blasts sans merci.
Pour clore ce morceau, on revient sur cette envoûtante mélodie où s’expriment les soli de guitare.
« Ov Spiders » se fait nettement plus brute et violente. Sans concession, le batteur impose un incessant martèlement de ses fûts sans oublier de dérouler à la double pédale s’accordant même des accélérations sur un rythme déjà costaud.
Des changements s’opèrent, plus lourds, décalés aux nombreux breaks et accentuent un aspect assez épique. Les passages diffèrent, donc, mais fusionnent comme il faut.
« Iblis » vous mène droit à l’autel, prêt pour le sacrifice avec un départ aussi tonitruant que le morceau précédent.
L’ambiance du titre est pesante et les rythmes, eux, tabassent de manière schizophrène par saccades et décuplent l’aspect fou et féroce de Temple Of Nihil.
Les coups frénétiques s’allient à d’autres plus barbares. On sent par le profil des morceaux que le combo a su puiser au plus profond des entrailles de la Bête pour maîtriser l’art de l’inquiétante intrigue qui prend cours.
L’éponyme « Soul Extremist » démarre sur un rythme catchy avec des mélodies efficaces comme on peut les apprécier chez un groupe comme Dissection.
Temple Of Nihil joue bien la carte en s’accaparant de l’auditeur par des riffs et rythmes entêtants avant de le brutaliser par des passages soit plus violents, soit oppressants et morbides.
Une bonne production nous arrivant donc de Russie de la part de ces deux labels.
Quatre titres bien ficelés qui, par ce black sombre, mélodique, varié et inspiré risquent de bien plaire aux amateurs du genre.
Tracklist :
- Devilution
- Ov Spiders
- Iblis
- Soul Extremist