Après la date Grind/Death de la veille, mes péripéties m’amènent ce soir dans la ville de Oignies, vers la salle du Métaphone pour une date qui va tenir ses promesses ; les locaux de God of Death avec les brésiliens de Krisiun VS les suédois de Dark Funeral. Après un avant-goût d’apocalypse sur la route, (l’autoroute sous la pluie pendant près de deux heures et être bloqué sur l’A1 annonçait le chaos de ce soir ?) l’arrivée vers la salle se fera un peu plus au calme.
Et c’est à peine arrivé après avoir dis bonjour au copain et préparer son appareil que God of Death entame leur set. Quatre gaillards qui déboulent sur scène et ils nous enverrons leur Death Metal bien Old School dans la gueule qui rappelle un peu la période Altar of Madness de Morbid Angel ou encore le côté South of Heaven de Slayer pour la touche Thrash mais avec sa patte personnelle. Avec un son pas dégueu qui a permis de profiter des compositions du groupe mais des lights pas exceptionnelles non plus, l’entrée en bouche était fort sympa et on verra bien ce que l’avenir réserve à un groupe qui n’avait quasiment plus aucune activité depuis quelques années mais qui revient sur la scène. On en aurait presque oublié l’évincement pur et simple sans raison de Deserted Fear sur la tournée sans raison !
Changement de continent, changement de style et ce sera le Death Thrash de Krisiun qui va prendre d’assaut la scène de Oignies. Connaissant le groupe avec quelques titres de-ci de-là, je savais à quoi m’attendre et pourtant ! La bande de frangins m’aura étonné encore plus que ce à quoi je m’attendais ; une communication plus qu’excessive avec un public déjà chauffé à blanc pour les motiver comme il faut, et la mayonnaise prend pour que la sueur coule à flot autant que la violence dans la pit.
Gonflé à bloc, pas statique pour un sou, des merci en français à foison et des mecs souriants qui expriment un bonheur absolu, Krisiun est le groupe qui aura marqué les esprits ce soir-là, notamment avec sa petite reprise de » Ace of Spades » qui fait mouche de vous savez qui avant de finir son set sur un de leurs morceaux qui mettra à bout des metalheads bien fatigués. Remerciements en français dans le texte par dizaine encore une fois, des tapes dans les mains des premiers rangs qui dure et le groupe s’en va. Krisiun, ou une valeur sûre pour toute castagne même pour les enfants qui ne savent pas mosher.
Changement de décor et d’ambiance pour accueillir la tête d’affiche de ce soir en la présence de Dark Funeral. Artifices Black Metal avec un énorme backdrop à l’effigie du dernier album, pentagramme inversé et croix de Saint-Pierre en fer qui s’embrase légèrement en bas et après une certaine attente, l’arrivée du groupe en mode guerrier du Moyen-Âge et corpsepaint … l’imagerie typique qui fait toujours son effet et ne laisse personne dans l’indifférence.
Début du concert et … problème de guitare d’entrée de jeu avec un roadie qui galère avec Lord Ahriman et provoquera la colère de ce dernier au point de se faire frapper sur scène. Après ce morceau passé, Ahriman reviendra sur scène et le concert peut enfin commencer à son vrai potentiel sonore. N’étant pas trop familier avec la musique des Suédois, je décide de ne pas rester trop longtemps devant la scène et me pose quelque part afin de profiter comme tout le monde, et le peu qu’il ressort c’est que malgré une froideur implacable, le groupe subjugue une foule qui, pourtant, a eu son défouloir comme il fallait dans la soirée. Parfait pour finir la soirée » au calme » avec une ambiance qui ne cessera de décoller au fil des morceaux, avec un final sur le titre éponyme du dernier album qui fera atteindre le spectacle à son climax.
La salle de Oignies nous a encore gâtée ce soir avec une soirée sous le signe de la croix inversée et on ne peut que se régaler de telle programmation. Le Nord-Pas-de-Calais bouffe sévèrement niveau date, et on a hâte de découvrir quelles surprises nous réservent la suite de l’aventure avec début 2017. En attendant rendez-vous à nouveau au Métaphone en Décembre pour le Warm Up du Gohelle Fest !
Retrouvez les photos du concert chez nos amis de France Metal : http://france-metal.fr/04112016-oignies-le-metaphone-god-of-death-krisiun-dark-funeral/
Encore merci à Justine pour l’accréditation.