- Groupe : Azziard/ Nirnaeth
- Album : Dramatis Personae (split cd)
- Sortie : 2016
- Label : Kaotoxin
- Style : Black Metal
- Site Web Azziard : www
- Site Web Nirnaeth: www
- Note : 12/20
Un autre petit split de chez Kaotoxin, ça ne se refuse jamais tant la réputation du label n’est plus à douter. Et à l’honneur de ce split, ce sont les groupes Azziard et Nirnaeth qui s’assemblent pour ce Dramatis Personae, deux groupes ayant fait leurs parcours dans le Black Metal français depuis plus de 10 ans. Chaque groupe est invoqué le temps d’un morceau, ce qui est assez frugale mais suffisant pour se faire une idée de leurs messes noires.
En premier temps, c’est Azziard qui s’y colle avec son titre « Unus Mundus » (Jamais je ne pigerais cette tendance Blackeuse à mettre du latin quand ils le peuvent…) et autant dire que la formule est intéressante: C’est puissant, violent, chaotique. Le groupe jouit d’une étiquette de War Metal et ça se ressent pleinement, par la rapidité de la musique, des riffs et des blast-beats, des trémolo de guitare… On a là un bon rituel à la violence qui se fait sentir de toute part et qui ne manque pas de plaire aux misanthropes confirmés.
Vient ensuite le tour de Nirnaeth avec son titre « Nihil in Me« , qui lui propose un Black Metal plus orthodoxe, plus « classique » avec quelque touches de Thrash par-ci par-là. C’est aussi violent, le chant est torturé, la batterie démoniaque et les cordes sont sataniques. Tout les brûleurs d’églises et adorateurs du Démon sauront trouver bonheur dans ce sombre morceau transpirant le souffre.
N’étant clairement pas fan ni même très sensible à la formule Black, j’ai une préférence pour le morceau d’Azziard, moins traditionnel et plus violent que celui de Nirnaeth, mais en tout cas, le travail et l’aspect daron de ces deux groupes sont clairement présent dans cet split qui va surement plaire aux fans de Black Metal !
Tracklist:
- Azziard : Unus Mundus
- Nirnaeth: Nihil In Me