Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
août 2016
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Nawather-Wasted-Years-front-cover

  • Groupe : Nawather
  • Album : Wasted Years
  • Sortie : Janvier 2016
  • Label : M&O Music
  • Style : Metal oriental
  • Site Web : www
  • Note : 15.5/20

 


Il y a bien longtemps que je n’avais pas été faire un tour du côté de chez M&O Music. Le label se démène pour nous proposer de bons groupes, et Nawather en est un. Déjà, de part son style : Metal oriental. Il y a peu de groupes qui percent en France dans le genre et la polémique sur le burkini n’y aidera pas.

la Tunisie a de quoi nous sustenter et à l’instar d’un Myrath ou d’un Acyl, Nawather arrive à intégrer des éléments culturels dans sa musique notamment au niveau des instruments et ils sont parmi les premiers à marier le qanun (considéré comme le roi des instruments au Moyen-Orient), à la musique Metal. Les paroles en majorité en anglais se voient mélangées avec du chant traditionnel arabe, et ça fait son effet ! 

Nous assistons ici a une lutte entre le growl masculin et un chant féminin lyrique et léger sur une musique métal orientale omniprésente mais présentant parfois d’autres facettes non moins intéressantes avec notamment un passage électro/indus du plus bel effet sur « Raped Dreams » ou encore des accords folks très souvent étalés (« Time To Rise The Curtains« ).

Il est assez difficile de parler de la musique de Nawather. Le mieux est de découvrir et d’écouter, mais surtout, il faut ressentir la musique…

Pour ma part, j’ai trouvé le chant masculin parfois irritant notamment sur le final (« Kont Trab« ) qui aurait pu être une pièce sublime si le groupe n’avait pas trop usé et abusé du chant guttural. Ça restera le seul point négatif que je trouve à ce Wasted Years. Quoique j’aurais aimé y entendre plus force et de puissance dans le son… un truc qui déglingue les oreilles tout en restant doux et posé. Bon la formation est encore jeune. elle ne peut que progresser et grandir. 

Pour un premier album Nawather tape fort et propose du bon son, original et qui sort vraiment de ce que l’on entend en général. C’est une rencontre ethnique intéressante comme on aimerait en avoir plus souvent. M&O Music a su leur faire confiance. A notre tour de les encourager pour un second album plus puissant !

 


Tracklist :

  1. Portals To Edinya
  2. Falling Down The Slope
  3. Daret Layyem
  4. Raped Dreams
  5. Broken Winged Bird
  6. Time To Rise The Curtains
  7. Defnouna
  8. Succubus Romance
  9. Kont Trab