- Groupe : The Morganatics
- Album : We Come From The Stars
- Sortie : Juin 2015
- Label : Dooweet Records
- Style : Metal
- Site Web : www
- Note : 18/20
J’avais beaucoup apprécié Never Be Part of Your World, et c’est avec joie que j’ai retrouvé le son si particulier de The Morganatics en 2015 avec ce We Come From The Stars.
Ce groupe vient-il des étoiles ? A n’en pas douter… D’une autre planète aussi, certainement…
On retrouve ici tout ce qui avait fait la beauté du premier album… en mieux !
C’est musicalement plus affiné, l’identité est mieux tracée. Le côté mystique est toujours présent et plus affuté tout en gardant un côté très noir et très sombre ; Les titres sont punchy et rentrent dedans, tout en étant très mélodiques avec des refrains entêtants et des ambiances mélancoliques, languissantes ou chagrines tirant parfois sur la neurasthénie (« As Blackbirds Say« ). Les contrastes sont là, puisque le groupe nous balance d’un univers maussade et funeste vers des contrées plus éclatantes et radieuses. Le chant propose un autre contraste très intéressant. Les voix se mêlent et se démêlent, nous laissant parfois dans l’expectative… Elles sont si proches et si complémentaires. On peut simplement reprocher un petit accent bien franchouillard qui n’est pas vraiment dérangeant.
A noter la participation de Bruce Soord (Pineapple Thief), sur « Interstellar« . Et bien oui, la petite voix c’est lui.
On ne peux pas définir de style musical précis puisque le groupe a choisi de garder des contours musicaux flous en flirtant avec divers genres. Un peu de violon, des touches électros… C’est rock, c’est métal, c’est bon !
Ce We Come From The Stars est une valeur sûre et The Morganatics est une groupe qui se fraye une bonne place sur la scène musicale française. A découvrir et à suite…
Tracklist :
01. I’m A Mess (But I’m Free)
02. We Come From The Stars
03. Even Terminators Can Cry
04. Cycy Stardust
05. Fuckep Up Serendipity
06. (Interstellar)
07. My Uncomforter
08. I Just Want Something To Happen Tonight
09. As Blackbirds Say
10. Blue Diamond
11. What Remains