Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
avril 2016
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

  • Groupe : Buffalo Theory Mtl
  • Album : Skeptic Knight
  • Sortie : 2016
  • Label : Stand Productions
  • Style : Stoner Metal
  • Site Web : www
  • Note : 17,5/20

 


 

Je ne sais pas si beaucoup d’entre-vous ont déjà entendu parler des Québécois de BUFFALO THEORY MTL, si vous ne connaissez pas nous allons, avec cette chronique, remédier à cela. Il faut savoir que ce ne sont pas des débutants, loin de là, car ils sont dans le circuit depuis un moment. Outre BUFFALO THEORY MTL, ils jouent (ou ont joué) aussi dans d’autres groupes tels que GHOULUNATICS (Death Punk Metal), LES EKORCHES (Akousticore), ARSENIQ 33 (Anthology Rock / Free Metal / Hardcore Jazz), VANTABLACK WARSHIP (Dark Thrash Metal), … je vous conseille d’ailleurs de jeter vos deux oreilles sur ces groupes, ça vaut le détour.

Pour en revenir à BUFFALO THEORY MTL, ils ont sorti en février dernier, Skeptic Knight, leur quatrième enregistrement. Ils avaient déjà à leur actif, une démo 5 titres sortis en 2010, l’album Heavy Ride en 2012 contenant 6 nouveaux morceaux + les 5 titres de la démo remastérisée, ainsi que le single Murder Trilogy ayant la particularité de contenir le même titre enregistré 3 fois, mais dans 3 langues différentes (anglais, français, portugais). Pour ce qui est du style musical, les BUFFALO THEORY MTL le qualifient eux-mêmes comme étant du ‘Stoner Metal For Beer Drinkers’, why not ? Moi ça me va très bien.

Revenant une nouvelle fois au format EP, le groupe enregistre, ici, 5 morceaux. Alors OK, c’est peu, mais le principal c’est que ce soit bon, et là ça l’est fichtrement. Ce Skeptic Knight, c’est un vrai Spring Break de bucheron Canadien, il suffit de remplacer la plage par une belle forêt Québécoise, les maillots de bain et bikini par des chemises à carreaux et plutôt que de vous dorer la pilule au soleil ou de piquer une tête dans la piscine, à la place, vous jouez de la hache, de la scie et de la tronçonneuse. Le tout sur fond de Stoner Metal jouissif jusqu’au bout des orteils, un bon verre de Caribou et une bonne assiette de poutine vous tendant les bras pour après l’effort.

C’est «Conspiracy In Paranoland» qui lance cet EP avec son intro à la basse, celle-ci ronronnera grassement pendant toute la durée de l’opus. Dès le début de ce premier titre, votre tête, vos pieds et tout le reste de votre corps vont se mettre à bouger tout seul, vous ne pourrez pas y échapper, pas moyen d’y résister. D’ailleurs, «Punishment» et «Get On It», les deux pistes suivantes, ne feront que confirmer l’efficacité de leur musique. Sachez, que derrière leur Stoner Metal, ils n’hésitent pas à y cacher un zeste de Southern Rock et de Thrash par-ci par-là, ce qui enrichit encore plus leurs compos. Les riffs des guitares, comme la basse, sont bien gras, lourd parfois, mais ils savent être entrainant aussi comme sur «Conspiracy In Paranoland». La voix est très plaisante, pas de growl, ni de cri pour faire beau, simplement un chant efficace qui communique la bonne humeur. Quant à «Skeptic Knight», c’est certainement le morceau le plus lourd de l’EP, celui aussi ou le chanteur «Anton Parr» varie le plus sa voix. «Psychic Enclosure», clôture ce petit bijou de bien belle façon avec un petit côté Rock/Punk que pouvait avoir, par moments, un groupe comme LUDICHRIST ou SCATTERBRAIN …… et pas que sur ce titre d’ailleurs.

Bon c’est vrai que la musique du groupe fait plutôt entrevoir les contrées marécageuses où barbotent DOWN ou CORROSION OF CONFORMITY que les belles forêts Canadiennes, mais avec de l’imagination vous y arriverez, j’en suis sûr. En tout cas pour ce qui est du style, ‘Stoner Metal For Beer Drinkers’ sité ici plus haut, ils ont tout à fait raison, ça leur va comme un gant. Alors je vais me répéter, mais 16 mn (environ) c’est vraiment court, trop court, surtout quand c’est aussi goûteux que ça et que l’on prend un tel plaisir à l’écoute, mais pour le moment on s’en contentera jusqu’à la sortie d’un prochain album, mais l’attente risque d’être longue, tabarnak !

En tout cas c’est une belle découverte que voilà, il faudra d’ailleurs que je me penche un peu plus sur le reste de leur discographie et je vous invite à en faire de même. Amateur de Rock boueux, de Stoner qui donne la patate ou de Southern Thrash qui excite les neurones, jetez-vous sur cet EP, vous ne serez pas déçu. J’espère avoir la chance, un jour, de les voir de ce côté-ci de l’Atlantique, car en live ça doit bien botter les fesses.

Pour la petite histoire et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est ‘the buffalo theory’ (la théorie du bison) faite une petite recherche sur Google ou cliquez ici, ça devrait vous plaire. En ce qui concerne le ‘mtl’ final, c’est simplement pour l’abréviation de Montréal ……. Je reviendrai à Montréal, Dans un grand Bœing bleu de mer, J’ai besoin de revoir l’hiver, Et ses aurores boréales ……… (R. Charlebois).

 


Tracklist :

01. Conspiracy In Paranoland
02. Punishment
03. Get On It
04. Skeptic Knight
05. Psychic Enclosure