Habituée du New-Morning, dans laquelle la belle Ana se produit pour la 3ème fois en 3 ans, c’est dans une salle archi-comble qu’entre sur scène la diva du blues, après une courte introduction de ses musiciens.
Afin d’évacuer tout de suite la forme pour se concentrer sur le fonds, Ana a pris l’habitude de se présenter dans des tenues de plus en plus sexy au fil des années.
Cette fois ci encore, une élégante robe noire laissant apparaitre de magiques jambes. A quand Ana POPOVIC nue derrière sa guitare (voir la pochette de son CD « Unconditional »)… ? Bref, un jean suffirait probablement à la belle pour nous livrer son blues sans concession.
Marketing ou sincérité ? Après tout, comme l’ont fait John et Yoko à la fin des années 60, il est peut être nécessaire de se montrer à poil pour se mettre à nu !
Mais entrons maintenant dans le fonds : LA MUSIQUE !
J’ai vu Ana POPOVIC dans cette même salle en 2014 : la plus grosse évolution est dans la voix. Une voix de plus en plus pro, rocailleuse à souhait pour une blues woman, et qui atteint désormais un niveau à la hauteur de son jeu de guitare. Elle pourrait presque abandonner sa guitare et se produire en qualité de chanteuse uniquement.
Ce que ne pouvait pas se permettre le grand Jimi !
Pour le jeu de guitare, toujours sur Strat qu’elle maîtrise à merveille, on l’aimera maintenant la voir jouer sur d’autres guitares, comme une Les Paul par exemple, afin d’apprécier d’autres facettes du jeu de la diva.
Dans son domaine de prédilection qu’est le blues, elle est parfaite !
Elle aborde également avec beaucoup d’aisance d’autres styles (jazzy, funky), et aborde même la chansonnettes (reprise d’ « Every Kind a People » par exemple). Mais toujours avec classe et brio !
Alors, il ne faut plus hésitez : en attendant de découvrir ou de redécouvrir Ana POPOVIC lors d’un prochain concert en France, courrez acheter son album « TRILOGY » dont la sortie est programmée le 20 mai prochain. Annoncé avec fierté sur scène, cet album devrait ravir les plus difficiles !
Après ces fans, Ana dispose désormais de la reconnaissance de ses pères et joue avec les plus grands.
A découvrir d’urgence pour les autres !
Crédit Photos : Laurent R.