- Groupe : Asa-Noir
- Album : Fall Of The Idols
- Sortie : 2014
- Label : WormHole Death
- Style : Dark Metal Symphonique
- Site Web : www
- Note : 14/20
Ce sont sur les terres glaciales de la Finlande que nous allons nous aventurer aujourd’hui avec Asa-Noir qui proposent cet album de dix titres axés sur la mythologie scandinave dont une intro (et une outro) riches en orchestrations et passages variés.
Les mélodies qui composent « Fall of The Idols » sont assez guerrières tout comme les rythmiques qui martèlent. Les chants alternent un chant clair qui pourra rappeler Sentenced et des vois death/black. L’ambiance est très épique, renforcée par les claviers qui y apportent encore plus de grandeur, incluant même un côté assez folk (qui pourra plaire aux amateurs de groupes comme Moonsorrow par exemple).
« The Cosmogenic Process » démarre sur des riffs décalés par rapport à la rythmique. On pourra penser aux excellents Einerjer pour cet aspect déstructuré mais néanmoins épique. Le clavier cristalin accompagne les lourdes notes de guitares et le chant narre la saga sur ce ton éraillé.
On appréciera amplement la facilité des morceaux à conter chacun une histoire. Les parties symphoniques s’avèrent costauds et l’on imagine aisément un film relatant cette histoire de Loki avec l’aspect belliqueux en sus.
Pour prendre un autre exemple, « Naghlfar Lounge Music » s’impose comme terriblement catchy avec cet excellent refrain, cette rythmique fougueusement galopante, les breaks enrichis par les nappes de clavier, l’ensemble dépeignant parfaitement les ambiances.
Le bon point d’Asa-Noir réside également dans l’art d’enchaîner des parties bien puissantes et dynamiques comme dans « Torn By Thorns » à d’autres plus posées. Les décalages rythmiques entre guitares et batterie sont effectués brillamment, les parties orchestrales apportent énormément de relief un peu à la manière de The Vision Bleak et le résultat est plaisant.
Asa-Noir sait avec cet album poser les armes adéquates et le death mélodique et symphonique est vraiment de bonne facture : épique, varié et riche.
Tracklist:
- Lokasenna
- Fall Of The Idols
- The Cosmogenic Process
- Solitude In Silence
- Hawthorns
- Rise Of The Lokean
- Naghlfar Lounge Music
- Spirit Of The Unrest
- Torn By Thorns
- Drowning