- Groupe : 12.7
- Album : Ouvre Les Yeux
- Sortie : 2014
- Label : Autoproduction
- Style : Death/Thrash
- Site Web : www
- Note : 15/20
Depuis le temps que les habitués de Myspace (notamment ceux du Nord Pas de Calais) à la grande époque ont pu voir défiler le nom de 12.7 (déjà plus de dix ans), voici enfin le 1er album du combo nordiste.
Forts d’une expérience affirmée, le groupe aprés plusieurs changements de line up présente donc cette première galette d’un death metal lourd et technique.
Chanté dans la langue de Molière avec des textes compréhensibles, le death metal des Nordistes est bien engagé dénonçant le désarroi et les vices sur lesquels se base la société actuelle.
Les morceaux sont aussi lourds et disposent d’une richesse en matière de breaks. Prenons l’exemple de « Blasphème » ou de gros passages énergiques et assez thrash fusionnent à des moments plus lourds et groovy. De gros passages plus techniques n’en oublient néanmoins pas cet appel au headbang. Bien carré, un morceau comme celui ci laisse confirmer que les bougres ont déjà de l’expérience personnelle dans la scène metal.
Le death metal tâche également bien dès l’intro de « La Der » qui balance cet esprit death metal bien old school avec ces riffs excellents et pesants. Les vocaux toujours aussi rageurs vocifèrent ardemment et le refrain se déroule sur ce groove bien accrocheur. « Annihilation » se rapproche un peu de ce titre au niveau de l’esprit avec ce riff du début foutument accrocheur que l’on a dès le début et qui revient nous mettre le grappin dessus occasionnant un mal de cou inévitable.
C’est un sacré parpaing qui nous arrive dans la face également avec « Pourquoi » et son rythme mid tempo, ces grosses grattes aux riffs incisifs et le chant toujours aussi révolté ou encore « Pays Modèle » et cette double pédale qui s’en donne à cœur joie, ces bons riffs balancés droit dans la cible et bien ficelés ainsi que les parties variées au sein de ce même morceau.
On retiendra également le « single » de l’album « Ouvre Les Yeux » qui enragera tout le monde atteignant même n’importe quel livreur de pizzas des plus posés. Un titre de bonne guerre avec un puissance globale bien frappante. L’emprise hargneuse se fait par le biais des riffs galopants, des rythmiques techniquement gérées et ces vocaux furieux.
« Faux Semblant » fait office de véritable Caterpillar pour cet album. Les riffs et rythmes sont bien saccadés et ce titre possède un sacré pesant de burnes. De très bons breaks pour démarrer, de la lourdeur, du blast, de la violence, c’est ainsi que le cauchemar recommence pour les non avertis.
Il aura donc fallu attendre mais le résultat est bien là. Un death metal massif et technique, riche en variations et révolté. Je ne pourrais que vous encourager d’acquérir ce skeud et ‘En voiture, Simone ! ‘. 12.7 sait se faire plaisir et propose donc ce premier jet des plus prometteurs.
Tracklist:
- 4ème Génération
- Ouvre les yeux
- Annihilation
- Blasphème
- Mon Empire
- Pays modèle
- Faux semblant
- Pourquoi
- Ma réalité
- Libido
- La Der