- Groupe : Creeping Fear
- Album : World Execution
- Sortie : 2014
- Label : Auto-Production
- Style : Death-Brutal Metal
- Site Web : www
- Note : 16/20
Death-Brutal, France. WE ONLY TALK ABOUT ANNIHILATION OR DESTRUCTION HERE.
Creeping Fear est un combo parisien formé en 2009, qui à vu son line-up radicalement changé à partir de 2013 suite aux départs du bassiste et du batteur de base. Seulement le groupe ne s’est pas arrêter là et avec la présence de Quentin et Snorri, un solide line-up s’est reformé.
Ainsi, le groupe a sorti une première démo : Unleashed, en 2013 et l’EP dont nous parlerons aujourd’hui ; World Execution en 2014.
Pour commencer, l’artwork, un dessin complexe mais cependant bien réalisé nous annoncent la couleur : un besoin de destruction, d’annihilation et seulement de ça. Creeping Fear ne fait aucune demi-mesure, que ce soit donc ici, dans ses choix de titres » World Execution « , » Death The Brutal Way » ou encore dans sa composition.
Le groupe commence son EP avec une intro calme, sombre, et qui à le mérite de te mettre dans l’ambiance malsaine de leur univers » Sentence of Death. » avec un peu de double, des halètements et un solo de guitare bien typique du genre. Et là, c’est le dra… c’est la guerre ! Il va falloir rester scotcher pendant un vilain quart d’heure d’écoute, parce que, oui, vous allez y avoir le droit.
On a affaire à une bonne production claire et nette, quoi que les cymbales sont souvent noyés par le son des guitares ou de la grosse caisse… Dommage, pour le peu qu’on les entendent, elles font leur effet quand même. De même pour la basse encore un peu timide sur la production. Cependant ne boudons pas notre plaisir, si vous êtes fan de gros riffs puissant et saccadés sortis tout droit du Death Metal comme chez Six Feet Under ou encore des solos de Carcass, (ça s’est senti dès la première écoute pour ma part) ou encore même du Thrash Metal sur » Death The Brutal Way » vous risquez d’être bien ensevelie dedans.
Le tout est bien orchestré, même s’il faudra plusieurs écoutes attentives pour » I Am The War » sur le couplet du milieu afin d’en dégager la composition qui semblait un peu brouillon à la base, mais qui n’est rien d’autre qu’un pur massacre dans la continuité de l’EP, qui se clôturera sur un » Nothing Sacred » complétement squelettique, macabre, et qui finit de démembrer le peu d’os qui vous restent dans la nuque où la basse commence à se sentir un peu présente.
Cet EP qui durera un bon gros quart d’heure n’a donc qu’un chant particulier : la guerre, et seulement l’appel à la guerre, et ce chant ne s’arrête jamais jusqu’à la fin. Creeping Fear est un groupe qui déboîte clairement des nuques, qui envoie une musique très lourde et très puissante malgré le fait que certains instruments soit un peu en arrière (cymbales, basse) mais l’ambiance et la qualité technique est somptueuse. Il me tarde de voir une telle ambiance éclatée en live, et voir ce que Creeping Fear tire comme ambiance de telles compositions.
Tracklist : 01. Sentence of Death 02. World Execution 03. I am the War 04. Death The Brutal Way 05. Nothing Sacred