- Groupe : Mob Rules
- Album : Timekeeper
- Sortie : Octobre 2014
- Label : SPV
- Style : Heavy Metal
- Site Web : www
- Note : 13/20
20 piges ça se fête et Mob Rules a tenu pour l’occasion à remercier ses fans. Timekeeper est un beau coffret contenant 3 cd ainsi qu’un DVD , mais avec ce beau contenant nous sommes aussi en droit à un Best-of digne de ce nom.
Le premier CD intitulé The Best retrace de façon classique la carrière du groupe, sans oublier un seul des 7 albums déjà parus. Temple Of Two Suns (2000), Hollowed Be Thy Name (2002), Among The Gods (2004), le DVD Signs Of The Time (2005) , Ethnolution A.D. (2006), Radical Peace (2009) et Cannibal Nation (2012). Le disque est homogène et contient de bons titres. Ce ne sont pas forcement tous mes préférés, mais cela en fait tout de même un bon disque. On remarquera au passage le changement progressif de style du groupe, allant d’un Heavy très classique à un Metal plus moderne et résolument actuel pour Ethnolution A.D. qui n’a pas pris une ride malgré ces 8 ans.
Parlons maintenant du troisième CD avant d’attaquer le gros morceau de ce Timekeeper. Ce troisième CD n’est en fait qu’un simple single, contenant 2 compositions. « My Kingdom Come » est un nouveau titre (dont on peut retrouver la version orchestrale en fin de CD2). A chaud, le titre ne pas emballé plus que ça. Il semble que le groupe ait voulu faire du vieux avec du neuf, car ce titre sonne fortement époque Hollowed by thy Name, le petit coté sympho en sus. Le second titre est l’efficace « Meet you in Heaven » issu de Among the Gods, dans sa version live. C’est l’une des meilleures compo du groupe qui contre toute attente ne se retrouve pas sur le premier disque. Deux titres pour un disque, ça fait peu, mais étant donné le faible prix de l’objet (20€ environ) on ne va pas crier à l’inutile.
Nous voilà à Friends, le beau morceau de ce coffret. Entre le premier et le deuxième cd la différence tient dans le fait (outre qu’il y ai des invités) que les titres choisis y soient totalement différent. Bien vu car cela permettra à ceux ne connaissant pas le groupe d’en découvrir plus.
Niveau invités Klaus Dirks et ses potes ont fait venir le gratin Allemand. Udo, Bernhard Weiss, Herbie Langhans ou bien encore Sasha Paeth et Amanda Somerville sont donc de la partie pour donner un coup de jeune a ces compositions entièrement réenregistrées. Vous vous en doutez, j’ai vomi en découvrant « Insurgeria » avec la présence de Udo, quand on n’aime pas, on n’aime pas et rien ne changera mon avis concernant Udo. La présence de beaucoup d’entre-eux ne n’apporte malheureusement pas grand chose. Prenez par exemple « Celebration Day » avec Herbie Langhans ou bien encore « Coast to Cast » issu de Savage Land avec Chity Somapala. « How The Gypsy Was Born » avec Peavy Wagner n’a quant à lui subi qu’une remasterisation, le titre datant de 2008. « Run With The Wolf » une cover de Rainbow a eu le droit à un réenregistrement en compagnie de Sacha Paeth. Tout ça est bien gentil, mais tout ce petit boeuf entre amis n’est pas franchement étincelant. Heureusement Amanda Somerville vient faire briller de mille feu « End Of All Days » (Savage Land) sur un duo éclatant. Coup de chapeau à « All Above The Atmosphere » qui avec ce réenregistrement et la participation de Herbie Langhans gagne en efficacité et en puissance.
A noter qu’une nouvelle composition se cache parmi ces dix titres, à savoir « Broken ». Ici nous sommes plus dans ce que produit le groupe aujourd’hui, contrairement à « My Kingdome Come ».
Avec tout ça Mob Rules n’a pas fini de nous gâter puisque Timekeeper contient aussi un DVD. Ce dernier contient un enregistrement officiel de leur date outre-Atlantique à Atlanta lors du Progpower en 2011, 5 clips ainsi qu’un petit enregistrement pirate.
Merci à Mob Rules pour ce beau coffret, qui n’a alléchant que le contenant. Car concernant le contenu je suis nettement moins impressionné. La partie best-of est agréable, la partie invitée est moyenne sans être réellement intéressante, enfin concernant le DVD, il s’agit juste d’un DVD que vous ne regardez qu’une seule fois…
A posséder si vous êtes collectionneur de beaux objets.
Tracklist: CD1: MOB RULES TIMEKEEPER – THE BEST 01. Temple Fanfare 02. Pilot of Earth
03. Black Rain
04. Cannibal Nation
05. Astral Hand
06. Close My Eyes
07. Dead Man`s Face
08. Among The Gods
09. In The Land Of Wind Rain
10. Hollowed Be Thy Name
11. Last Farewell
12. Ice And Fire
13. Lord Of Madness (Live)
14. With Sparrows
15. Rain Song (Live) CD2 : MOB RULES TIMEKEEPER – FRIENDS
01. Insurgeria (new recorded, w/ Udo Dirkschneider & Marco Wriedt)
02. Celebration Day (new recorded, w/ Bernhard Weiß)
03. Lights Out (new recorded, w/ Peter Knorn)
04. End Of All Days (new recorded, w/ Amanda Somerville & Corvin Bahn)
05. Broken (new Track)
06. All Above The Atmosphere (new recorded, w/ Herbie Langhans & Herman Frank)
07. Coast To Coast (new recorded, w/ Michael Ehré, Stephan Lill & Chity Somapala)
08. How The Gypsy Was Born (remastered, w/ Peavy Wagner)
09. Run With The Wolf (new recorded, w/ Sascha Paeth)
10. My Kingdom Come (new Track, Orchestral Version, w/ Corvin Bahn) CD3 SINGLE
01. My Kingdom Come
02. Meet You In Heaven (Live at Pumpwerk, Wilhelmshaven, 2005, prev. unreleased) DVD : MOB RULES OVER AMERICA
01. Children Of The Flames
02. Trial By Fire
03. Astral Hand
04. Unholy War
05. Ashes To Ashes
06. Fuel To The Fire
07. Veil Of Death
08. Last Farewell
09. In The Land Of Wind And Rain
10. Black Rain
11. Hollowed Be Thy Name The Official Videos:
Lost
Ice and Fire
Astral Hand
Last farewell
Black Rain Bonus – The Roadmob Bootlegs:
01. Telebox Fool – Live @ Rockfabrik Nuremberg (2013)
02. Ethnolution Tour „The Scandinavian Chapter“ (2007)
03. The Magic Circle Files (2007)
04. The Glance Of Fame (unofficial Clip)
05. Drumrecording