- Groupe : Sad & Insane
- Album : Broken
- Sortie : 2014
- Label : Autoproduction
- Style : Fuck’N’Roll / Indus
- Site Web : www
- Note : 18/20
Sad And Insane. Ce groupe avait déjà laissé des traces dans nos pages avec une précédente production du nom de « Departure », où l’on avait pu apprécier un métal aussi glacial que déjanté proposé par, à l’époque, un duo.
Ici, les morceaux sont entièrement composés et interprétés par Cedric et là on remarquera une différence relativement frappante.
Si l’on retrouve cet aspect glacial qui faisait déjà la force du combo de Montauban, on remarquera que le côté metal est nettement moins présent laissant grand place à l’électro/indus.
Les ambiances sont étranges, étrangement hypnotiques et le travail d’arrache cœur apporté met un point d’honneur sur l’originalité.
On pourra penser en entendant « Addicted (Just Like Us) » à un Filter planant. Exit le chant hurlé, le chant clair avec de la disto, mélancolique, se fait un plaisir à vous triturer la cervelle.
L’ambiance générale s’exécute dans la folie, véritable scénario hystérico-schizophrène qui vous arrache les tripes.
« Fight Agains Love » démarre planante, lourde et berçante, hypnotique à nouveau : véritable tableau d’une descente aux Enfers. Le rythme se maintient, posé, vole ensuite dans les airs telle une plume avant de rentrer dans les votre avec « Bitch ».
Ce titre est complètement décalé et pousse à la démence. Ce sont plein de sons qui vous arrivent de partout sur un rythme entraînant. Le travail est excellent et l’on en perd la raison.
« Puppet World », très bon également, ne sera pas sans rappeler Godflesh dans cet aspect Iceberg massif.
« Six Feet Under » propose une lourdeur digitale avec un côté bigrement accrocheur au sein de cette noirceur. Le morceau est plus long que ses prédécesseurs et son emprise se fait telle que l’on reste impuissant face à la hargneuse dose de vallium injectée dans nos veines sur la partie finale du titre.
« The Pain » apparaît fantomatique, presque en retrait, immergée dans la Terre du Milieu. Ambiance dérangeante imageant bien que la douleur est profonde.
La fin de l’album se fait toute aussi oppressante, le bout du rouleau est proche et le cerveau termine le parcours sérieusement endommagé.
« Broken » n’est pas ce genre d’album qui se contente de vous proposer des morceaux uniquement musicaux. « Broken » est une véritable histoire, écrite et contée par une âme torturée qui a osé oser.
Dérangeant, dérangé, l’art de Sad And Insane n’aura jamais autant collé à son propre nom.
Un excellent voyage dans la débauche et une marque propre et inspirée nous sont proposés dans cet album. Il fera pour sûr fuir les esprits fermés mais fera réagir. Original et fou !
Tracklist:
01. « Broken »
02. « Addicted (Just Like Us) »
03. « Catch A Feel »
04. « Fight Against Love »
05. « Survivalism »
06. « Bitch »
07. « Puppet World »
08. « Brain Damage »
09. « Six Feet Under »
10. « The Pain »
11. « Somewhat Damaged »
12. « The End »