Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
octobre 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

gerard way

  • Groupe : Gerard Way
  • Album : Hesitant Alien
  • Sortie : Septembre 2014
  • Label : Warner Bros
  • Style : Brit Pop / Pop / Noise Rock
  • Site Web : www
  • Note : 15.5/20

 


 

Un peu d’air frais sur ce site que diable ! Mis à part du Metal et du Rock, finalement il y a peu de choses sur Magic Fire Music ! Heureusement qu’il y a un peu de Pop de-ci de-là pour apporter un vent de fraîcheur sinon ça reniflerai fort l’ours mal lavé au MFM Castle !
J’avoue de la Pop, si c’est un style qui me plait bien, je n’en écoute que très rarement, mis à part Stereophonics et Placebo, ma Cdthèque est assez radine dans ce style.
C’est aujourd’hui le premier album solo de Gerard Way qui va rejoindre mes étagères aux cotés des albums de My Chemical Romance, puisque le jeune homme est avant tout connu pour y tenir le micro.

Alors ici ne vous attendez surtout pas au Emo Rock signé My Chemical Romance puisque Gerard Way même si certaines compositions sont ‘musclées’ Hesitant Alien est bien un disque de Brit Pop, voir Noise Rock. Pour un Américain c’est un pari un peu osé, je vous l’accorde, mais la sauce prend admirablement.
Produit par Doug McKean (My Chemical Romance) et mixé par Tchad Blake (Arctic Monkeys) le son est assez crade ce qui donne ce coté Noise au disque. L’album surfe justement sur ce coté crade et quelque peu rétro en y incluant des touches résolument modernes. Que l’on aime ou pas, les titres que Gerard Way a composés sont il faut l’avouer finalement dans l’air du temps.

Les amateurs de Pop seront sous le charme des quelques tubes que contient ce premier album. Tout d’abord le premier titre « The Bureau », très 70’s dans l’esprit. Ça ressemble a un titre de série américaine des années 70 avec le tour obligatoire dans le pub rempli de fumée où le groupe essaye tant bien que mal de se faire remarquer. « Action Cat » est très entraînant. C’est punchy, simple, avec une guitare bien présente et une ligne de basse redondante. Selon moi, la pépite de l’ex My Chemical Romance arrive juste après « No Shows » et s’intitule « Brother ». C’est vraiment la composition qui m’a faite craquer. D’ailleurs ça se rapproche de ce que j’aime chez Stereophonics. La mélodie est belle et on s’y attache rapidement. Les paroles sont claires et le refrain possède une certaine efficacité. Vocalement Gerard Way assure tout autant qu’avec son ancienne formation. Je le trouve même plus à l’aise ici sur ce genre de composition. Sur « Brother » il brille par son talent.
C’est un riff saturé qui nous accueille sur le bruyant « Juarez ». Vous vouliez un truc d’homme, un Rock burné, le voilà. On frise le Punk Rock ici. En concert je peux vous certifier que sur cette composition il ne fera pas bon d’être au centre dans la fosse.

D’ailleurs coté compositions plutôt posées comme Gerard Way avait su nous le proposer avec My Chemical Romance il faudra faire abstraction. Pas de ballade molle du caleçon. On ‘a juste « Drugstore Perfume » petit moment tranquille et agréable qui vient briser le déluge de riffs saturés que l’on a pris dans les esgourdes jusqu’à présent. Autre petit bijou après « Brother », « How It’s Going to Be ». Ce titre semble chargé d’ondes positives et démontre au passage que l’Américain est un très bon compositeur. Ici il est encore très performant vocalement.

Hesitant Alien est une très bonne surprise et au passage une nouvelle découverte.
Il y a donc une nouvelle vie pour Gerard Way, j’en suis heureux pour lui. Pas certain par contre que les fans de son ancienne formation arrivent à adhérer pleinement à la musique proposée ici. De là dire que le nouveau visage musical de Gerard Way est réservé a un public averti, il n’y a qu’un pas.


Tracklist:
 
01. « The Bureau »
02. « Action Cat »
03. « No Shows »
04. « Brother »
05. « Millions »
06. « Zero Zero »
07. « Juarez »
08. « Drugstore Perfume »
09. « Get The Gang Together »
10. « How It’s Going To Be »
11. « Maya The Psychic »