Magic Fire Music : Messieurs bonjour et merci de nous accorder cette interview alors qu’un concert inaugural va avoir lieu pour fêter la sortie de votre nouvel album.
Alors première petite question : la précédente interview date de pas mal de temps, donc, Matthieu quoi de neuf au sein du groupe, car je crois que plusieurs Consciencieux sont partis.
Mig: En effet ! L’écriture et l’enregistrement d’Aftermath a été jalonné d’événements dans la vie personnelle des membres du groupe. Après Jordy notre pianiste historique et Tommy qui avait pris la relève pendant un an, c’est Cycy la mascotte et membre le plus ancien de Conscience qui a quitté le groupe après avoir posé la dernière ligne de basse sur l’album, le travail parfaitement accompli ! La relève est assurée par Matthieu Vallé (claviers) et Futa Okumura (basse) depuis le début de l’année 2014.
Magic Fire Music : Le nom du nouvel album à été divulgué il y a un petit moment déjà (une partie de cette interview date de 2010). Comment est né ce projet ?
C’est un concept je crois, en plusieurs pistes. De quoi parle ce disque ? Est-ce que Nicolas Moulard a participé à l’écriture des textes ?
Mig: J’ai depuis toujours harcelé Nicolas notre parolier pour qu’il écrive une histoire sur laquelle nous pourrions composer de la musique. Et la légende veut que la quasi totalité des paroles a été écrite en une nuit, Nicolas nous disant qu’il n’avait finalement besoin que de trouver le thème qui l’inspire. Il s’agit de l’histoire d’un homme qui revient pour la première fois sur les lieux d’un drame qu’il a vécu 30 ans plus tôt. Nous avons ensuite composé tout au long de ces années la musique, en essayant de faire en sorte que chaque membre de Conscience, nouveau ou ancien, puisse apporter sa touche.
Via Facebook, votre site et via MySpace vous avez diffusez les morceaux au goutte à goutte, dès que le titre sort du studio. Pourquoi ce choix ?
C’était à la fois une manière d’avoir une actualité « studio » alors que l’album grandissait doucement, et un vrai choix de promotion artistique : l’album raconte l’histoire en 2 actes et 10 scènes et il nous est venu l’idée de le dévoiler petit à petit comme une série ! Le buzz qu’il y a pu y avoir autour de la sortie de certains morceaux et correspondait souvent à notre actualité live ! Car, à part en 2013 où nous avons vraiment voulu nous concentrer sur la dernière ligne droite, nous n’avons jamais cessé de tourner. C’est vraiment sur scène que Conscience a toujours envie d’être !
Magic Fire Music : Pourquoi avoir prit la décision de jouer en concert l’intégralité de ce nouvel album ?
Conscience: L’envie encore ! Nous avons eu l’opportunité d’être la tête d’affiche de la soirée d’ouverture de l’Estival de Saint Germain 2014 et ils nous ont laissé carte blanche. Finir toute cette belle histoire de création de cet album par sa présentation sur scène coulait de source même si c’est un vrai challenge. Il n’a pas du tout été pensé pour le live notamment dans l’ordre des morceaux qui nécessite d’être en voix tout de suite 😉
Quels sont les commentaires que vous avez reçu à propos des titres déjà en ligne ?
Que du bon même si ça ne doit évidemment pas plaire à tout le monde. D’après Wayne’s World même Led Zep n’est pas universel 😉
Magic Fire Music : Au début (en 2010 donc) il était question de ne proposer l’album qu’en digital, mais finalement lors du concert, on pourra le trouver en version physique, pourquoi avoir changé d’avis?
Mig: En grande partie parce que notre fan base nous le réclamait mais également parce que toutes les personnes qui ont contribué à la conception de cet album avaient tous envie de garder un peu le bébé !
Magic Fire Music : Le silence médiatique du groupe a-t-il selon toi Matthieu fait diminuer la fan base longuement acquise ?
Mig: En fait à part en 2013 où il a vraiment été nécessaire de se concentrer sur la stabilisation du line-up et la finalisation de l’album, nous avons toujours continué à tourner ! Et le fait de dévoiler l’album comme une série, épisode par épisode nous a permis de garder le lien. Nous verrons sur les prochaines dates à venir si on nous attend toujours !
Magic Fire Music : Je vais laisser les petits nouveaux se présenter.
Thomas ici tu es guitariste, mais tu es aussi bassiste dans Evenline, je te laisse en faire la promo.
Thomas : Oui je suis bassiste à la base ;), et du coup quand Bertrand Drécourt (Innerchaos, Third Eye) avec qui je jouais dans Third Eye nous a annoncé son départ pour la Guadeloupe j’ai recherché un nouveau groupe dans le style Rock US que j’écoute beaucoup. J’ai donc intégré Evenline il y a 2 ans et entrainé Olive (ex batteur de Third Eye) dans ce projet. Nous venons de sortir sous le label DOOWEET RECORDS l’album Dear Morpheus qui reçoit d’excellentes critiques. Nous avons ouvert pour Seether dans un forum de Vauréal complet en juin dernier et sommes sur les rangs pour leur prochaine date au bataclan. Nous tournons pas mal en ce moment. Bref que du bonheur avec une période faste musicalement pour les deux groupes dans lesquels je joue.
Magic Fire Music : Comment ça se passe dans Conscience ?
Thomas: Ça se passe bien ;) Nous nous connaissions bien avant que j’intègre le groupe, du temps de Time Curve Symmetry. Je savais qu’humainement il n’y aurai aucun souci. La méthode de composition où chacun apporte sa pierre à l’édifice est parfois déroutante et n’est pas des plus rapides mais au final c’est très enrichissant et c’est ce qui fait que ça sonne comme du Conscience. Côté enregistrement ce n’a pas été simple et le concept de sortie au compte goutte et les changements de line up n’ont pas facilité les choses. En 4 ans j’ai progressé dans ma manière de mixer tant au niveau technique que matériel. Voilà pourquoi nous avons décidé de remixer l’act 1 avant de sortir l’album complet. Nous avons passé beaucoup d’après midis avec MiG sur ce projet et sommes maintenant pleinement satisfait du résultat.
Magic Fire Music : Futa Okamura, a toi de te présenter. Comment as-tu rencontrer Matthieu, comment as-tu découvert le groupe ?
Futa: J’ai découvert Conscience grâce a Nico qui est dans le groupe. Nico et moi sommes amis depuis plus de 15 ans et on jouait dans un groupe de reprise de DreamTheater. Un jour j’ai eu l’occasion de jouer avec conscience au divan du monde pour remplacer Cycy. C’était ma toute première scène en tant que bassiste, et c’était un pur plaisir inoubliable!
Magic Fire Music : Matthieu Vallé tu n’y échapperas pas. D’où viens-tu ?
Matt: Je suis originaire de la région parisienne. J’ai grandi dans le 91 à Savigny sur orge et vis maintenant sur Montrouge 92. Avant de rejoindre conscience j’ai fait partie du groupe de metal progressif Time Curve symmetry ou je jouais avec Thomas Jaëgle, durant cette période (2001/2007) nous avons fait quelques scène commune avec Conscience et par la même occasion la connaissance des membres du groupe.
Magic Fire Music : Tu remplaces une pièce très importante qu’étais Jordy. Pas trop difficile de reprendre ce poste ?
Matt: Si (rires). A la base je suis guitariste de formation, j’ai commencé à apprendre la guitare à l’âge de 15 ans et pour le piano cela fait à peine 3 ans. Donc ce n’est pas un instrument avec lequel je suis encore parfaitement à l’aise et encore moins quand on me compare à mes prédécesseurs qui avaient, eux un très bon niveau. L’avantage est que cela m’oblige à plus de rigueur et à travailler dur pour progresser plus vite. L’autre avantage qui n’en est pas un pour moi mais pour MiG c’est que mon jeu est par définition plus simple et efficace donc je n’en mets pas partout… car de toute façon je ne peux pas (rires)!!!! Matthieu et Nico ne sont pas plus durs ou moins durs que les autres à mon égard, tu sais la musique est un art exigeant et encore plus en groupe ou il faut sans cesse se remettre en question et s’imposer une rigueur de tous les instants pour pouvoir progresser tous ensemble. Mais si je devais te donner une réponse je te dirai que je suis surement le plus dur et le plus critique à mon égard (rires)
Magic Fire Music : Matthieu et Nicolas, Cyril et Jordy ont quitté le groupe ces dernières années. Ce n’est pas trop dur à encaisser, surtout lorsque l’on se connaît depuis tant d’année ?
Mig: Très ! On ne va pas le cacher, et ça n’enlève rien aux petits nouveaux, mais chaque départ a été difficile et la question de continuer avec la même envie s’est posée à chaque fois ! Jordy et Cycy nous manquent tout comme VV le premier guitariste du groupe ! Mais notre besoin de live et le fait qu’on aime ce que nous créons sous la bannière Conscience sont des très bons moteurs !
Magic Fire Music : Comment ça se passe au niveau des compositions ? Aftermath of a Summer Snow avait déjà débuté lorsqu’ils sont partis. Comment avez-vous envisagé la suite de l’album ?
Conscience: Une des raisons du temps que nous avons mis à écrire et enregistrer cet album est que nous avons toujours voulu que chaque nouveau membre puisse apporter ses idées et sa touche. Ainsi certains morceaux qui n’étaient pas encore « figés » par l’enregistrement ont été parfois ré-écrits. C’est le cas avec la scène 10 dont les parties claviers et piano ont été écrites et enregitrées par Matthieu Vallé qui nous a rejoint fin 2013. Nous n’oublions pas Tommy qui a pris les claviers pendant un an également et qui a contribué à l’écriture et l’enregistrement de 3 morceaux. Tous ceux qui sont passés ont apporté au son de Conscience, même si, il est vrai, que l’ambiance générale de Aftermath of a Summer Snow vient des paroles et du thème qui revient sur plusieurs morceaux et qui a été écrit par Cycy.
Magic Fire Music : Vous allez jouer avec Caroline Rose, c’est une affiche assez surprenante. Tu penses que son public peut adhérer à la musique de Conscience ?
Mig: Une bonne partie oui ! Cela a beau être surprenant, je trouve que nous nous rejoignons sur une idée de la musique de ne pas être contraint par un style, toujours explorer, et faire la part belle à l’émotion.
Magic Fire Music : Matthieu, Caroline s’est fait connaître avec The Voice. C’est une aventure qui pourrait t’intéresser ?
Mig: Ahahahahhahaha ! Non, je ne saurais pas quel coach choisir.
Magic Fire Music : Pour Magic Fire Music à la fin de l’interview je pose toujours quelques questions un peu décalées, histoire de changer des habituelles questions. Que faites-vous de vos dimanches ?
MiG : Des éclats de rire comme dirait Cabrel.
Tom : VTT, Bricolage, Ikea, balades en famille, très rock’n’roll quoi ;)
Futa : Dormir !
Matt : De la musique ou de la musique au choix !
Magic Fire Music : Quels sont les disques que vous écoutez en ce moment ?
MiG : Leprous avec Bilateral, et Sia avec Colour the small one
Tom : Killswitch Engage avec Disarm The Descent, Pop Evil avec Onyx
Futa: Trilok Gurtu
Matt : Le dernier A.C.T Circus Pendemonium et Remarcoble de Marco Sfogli.
Magic Fire Music : Un coup de gueule ou un coup de coeur à passer ?
MiG : Coup de coeur ! Blaise Matuidi 😉
Tom : Coup de gueule ! Le Foot ;)
Matt : Oui contre les fucking sinusites/angines qui s’invite chez moi une semaine avant le concert du 27 sept !!!!!
Magic Fire Music : Voilà, je vous laisse le mot de la fin, on se voit le 27 septembre !
Merci à tous ceux qui nous suivent depuis si longtemps ! Rendez-vous dans une belle salle de concert !