- Groupe : Nothingface
- Album : An Audio Guide To Everyday Atrocity
- Sortie : 1998
- Label : Dcide
- Style : Neo-Metal
- Site Web : www
- Note : 18/20
Néo-Métal, Etats-Unis, en pleine expansion du genre, alors que KoRn cartonne avec Follow The Leader et Deftones avec Around The Fur, Nothingface revient avec l’album An Audio Guide To Every Day Atrocity, successeur d’un Pacifier, beaucoup plus bourrin et rapé. Malgré le fait que cet album ai pris une direction légèrement plus mélodique que son prédécesseur, on y retrouve les éléments qui caractérisent le genre, les passages de voix râpés de Matt Holt, bien qu’assez rare, sont présents et bien placés. On ne restera pas donc sur un Néo-Metal » de base » mais dans la progression du genre, puisque l’on ira aussi dans des passages de voix hurlées aussi bien que du chant clair, les deux se mélangeant logiquement et de façon cohérente (On le retrouvera en particulier dans « Villains » et dans les 3/4 du morceau « Sleeper », qui restera pour moi un des meilleurs morceaux que je pourrais qualifier de » Néo-Mélo » avec « Falling Away From Me » de KoRn). La guitare et la basse, menée par Tom Maxwell (Hellyeah) et Jerry Montano (ex-Danzig, ex-Hellyeah) nous envoie direct de vilaines trempes avec des riffs efficaces et bien plus speed que ce qu’on pouvait trouver à l’époque en terme de technique sur le morceau « Error In Excellence ». Cependant ça reste quand même très très bien foutu, on sera même gratifié d’un solo (chose assez rare pour être souligné) sur The Sick, dont la fin sonnant classique et émouvante, restera un must.
Le seul reproche qu’on pourrait y voir c’est qu’on passe d’une partie à l’autre un peu (trop) rapidement, trop souvent. La batterie reste dans cette linéarité ; tantôt calme et douce, tantôt rythmée et sauvage, Tommy Sickles nous fait jouir de son jeu derrière ses fûts enchaînant les morceaux de façon ultime, qui ravira plus d’un tappeur de percussions. Cet Audio Guide To Everyday Atrocity est certainement un des albums de la scène Néo-Metal qui font la différence et ne limite pas cette scène à KoRn, Deftones ou Limp Bizkit et qui permet de voir un peu plus loin dans le genre. Un des albums que j’écoute encore le plus aujourd’hui, et un des coups de coeur durant mes premières écoutes.
Tracklist: 01. Gold Tooth 02. Grinning 03. So Few 04. Villains 05. Sleeper 06. Breathe Out 07. Error In Excellence 08. I, Diablo 09. The Sick