The Keeper Modérateur

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 4366 Localisation: Soissons/Aisne/France/Europe
|
Posté le: Jeu 13 Nov 2008, 00:29 Sujet du message: Report 10 Novembre 2008 |
|
|
Firewnd + Heavenly + Kiuas 10 novembre 2008 - Elysée Montmartre, Paris
Firewind est une formation que nous apprécions énormément ici au sein de la rédaction et c'est pour cela que nous avons décidé de retourner les voir pour la... sixième fois en 2 ans! Notre première histoire date du 11 Novembre 2006 lors du passage du combo grecque dans notre pays en compagnie de Manigance et de Dragonforce. Le groupe avait su alors nous toucher, grâce à une présence scénique pertinente, de très bons morceaux -bien évidement- et surtout une gentillesse et une amabilité rare après le concert. Depuis, la bande de Gus, Bobet Apollo a ouvert pour Angra (où MFM était présent 3 fois sur les 7 dates possible) et Kamelot. Il était temps que le groupe touche le haut de l'affiche. Pour l'occasion Base Production -que nous remercions- à fait jouer une formation française, à savoir Heavenly -en lieu et place de Adagio, occupé avec son prochain album- ainsi que Kiuas, jeune groupe finnois en recherche de reconnaissance mondial suite à la sortie de son second album, The New Dark Age.
La veille d'un jour férié était pourtant propice à faire déplacer la foule, mais il n'en sera rien. Moi qui espérai voir 500 personnes c'est avec désillusion que je constate la présence d'environ 200 metalleux et metalleuses. Soit! On fera avec. En tout cas, les groupes n'auront que faire de ce faible par-terre de personne et se donneront à fond.
Par contre c'est avec étonnement que je constate que l'assistance est fortement composé de jeunes, -venus semble-t-il pour soutenir le groupe grecque, vu la belle banderole Firewind déployée- ainsi que de Finlandais venus quant-à eux encourager Kiuas. Heavenly n'étant bien sur pas en reste, avec quelques fans parisiens présents ce soir pour les soutenir.
Kiuas ouvre donc les hostilités. Lors de la sortie de Reformation, j'avais été intéressé par ce groupe fraichement signé chez Spinfarm. Plutôt moderne avec son Heavy Metal, les finlandais m'avaient laissé bonne impression. The New Dark Age est sortie sans que je ne me penche sur son cas. Il faut dire qu'avec le nombre important de parution, il faut savoir faire un choix. L'idée est donc ce soir de voir ce que peut avoir dans le ventre Kiuas sur scène mais aussi les titres de The New Dark Age.
C'est dans un bon français (et sans petit papier) que Ilja Jalkanen nous salut et présente son groupe. Cela fait plaisir à entendre. Pour le premier groupe sur scène, le son se trouve être assez bon. Il faut dire que l'Elysée Montmartre n'est pas le dernier quant au reproche à ce sujet.
Ne connaissant pas trop la discographie complète du groupe, je ne citerai que "Warrior Soul" et "Across The Snows". Musicalement il manque de gros arrangements, car le clavier de Atte Tanskanen est bien trop silencieux à mon goût. Cela manque quelque peu de profondeur. Ilja Jalkanen est quant à lui très présent sur scène. Il parle beaucoup avec le public et ce dernier apprécie. Les titres s'enchaînent tranquillement et de façon plutôt honnête, dans une bonne ambiance.
Conclusion, Kiuas est une bonne formation sur scène qui malheureusement manque encore quelque peu de moyen. Sinon, leur musique est sympa et mélange avec réussite Heavy Metal fédérateur (avec de bons refrains) et belles accélérations brutales.
Après 15 minutes d'attentes avec en fond sonore Vanden Plas et son Chrit O, débarque les français de Heavenly.
C'est avec plaisir que je vais enfin pouvoir découvrir ce talentueux groupe qui depuis près de 9 ans me ravi à chaque nouvel album. Plusieurs questions me taraude cependant l'esprit. Les français sont-ils aussi efficace en concert que sur album? Ben Sotto va-t-il chanter aussi bien que sur Virus? Et enfin L'élève peut-il dépasser son maître? En l'occurrence Gamma Ray, qui lors de sa prestation parisienne ne m'avait que moyennement convaincu. Kai Hansen étant définitivement plus un très bon guitariste qu'un chanteur de qualité.
Réponse? Oui et pour les 3 questions.
Certes Heavenly n'a pas le même impact sur la scène internationale, mais les gars savent tout de même se démener pour palier à cette carence.
Heavenly débute son show à fond les manettes par "The Dark Memories", le premier titre de Virus, leur dernier album. Le groupe est heureux d'être présent dans une salle parisienne et cela se voit. Tous ont le sourire jusqu'aux oreilles, tout comme le public d'ailleurs. Cela continue de plus belle avec "Liberty". Ben Sotto me scotche totalement. Son chant est identique ou presque à l'album. Il semble cependant que les effets soient au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, vocalement il monte très haut. Thomas Das Neves déroule tranquillement derrière ses fûts. Ça va vite, très vite, comme sur l'album. J'adore. Dans la fosse à photographe le son est plutôt mauvais et l'on n'entend malheureusement pas la seconde guitare. D'ailleurs niveau guitare, les soli sont interprétés respectivement à tour de rôle par Charley et Olivier. C'est très agréable de voir deux guitaristes se partager la tache.
"Sign of the Winner" au fort goût de Gamma Ray sert d'amuse-gueule au bonus track japonais de Virus "Spill Blood on the Fire". Tout cela est très bien foutu, seul petit reproche, qui peut-être finalement n'en est pas un, j'ai l'impression de voir Gamma Ray, avec un chanteur de ouf! Ne manque que les très gros hymnes (Heavenly n'a que des hymnes). Place ensuite à la reprise issu de Virus, "When the Rain Begins to Falls", aussi efficace en concert que sur album. Les petits français savent faire plaisir à ses fans.
Place ensuite à du vieux, avec "Riding Trough Hell", le hit de Coming from the Sky, le premier disque du groupe. Ici, autant que sur la rondelle, ce titre sonne Iron Savior, mais j'en ai que faire, c'est bon, même très bon. Le public reprend tant bien que mal le refrain pourtant fédérateur. Cela me fait grandement regretter de ne pas avoir encore vu Piet Sielck en live, un jour peut-être.
"Virus" et "Wasted Time" viennent mettre un terme à leur prestation au combien sympathique et agréable. Bonne ambiance, bon dialogue avec le public, Heavenly m'a convaincu, je reviendrai les voir avec plaisir et j'espère pour une tête d'affiche lors de la promotion de leur prochain album. La prestation des Français a semble-t-il trop durée. C’est que l’heure, c’est l’heure à L’Elysée Montmatre, 22h30 pétante, ça doit être terminé.
Setlist Heavenly:
The Dark Memories
Liberty
Sign of the Winner
Spill Blood on the Fire
When the Rain Begins to Fall
Riding Through Hell
Virus
Wasted Time
Place désormais à la tête d'affiche de ce concert, ce pourquoi les gens se sont déplacés, je parle bien entendu de Firewind. Après une longue intro servie sur un plateau d'argent par les Metal Gods, Judas Priest et son puissant "Steeler" (whaou voilà comment me mettre en joie) ainsi que par un 'Radio Zap', un poil longué, débarque la horde sauvage de grecques chevelus (sauf un).
"Head up High" ouvre donc le set. Firewind décide donc de frapper un grand coup d'entrée de jeu. C'est bien sur avec un grand sourire que tous distillent lors dose de Heavy puissant et mélodique. Cheveux au vent, l'ami Bob Katsionis et Gus G. s'acharnent sur leur instrument respectif. Comme à l'accoutumée Bob use du clavier et de la gratte. Le son énorme au centre de la salle me donne confiance quant à la suite du Show, ça va être chaud!
C'est en effet une pluie d'incontournable qui va s'abattre sur l'Elysée Montmartre. C'est avec joie que Apollo chipe à des jeunes demoiselles la banderole pour le présenter à la foule. Cela fait plaisir de voir des jeunes soutenir un groupe de Heavy, qui ne pratique pas forcement la musique la plus commercial qui soit. Après "Kill to Live" issu de Forbiden Fire, "Angels Forgive Me" et "The Silent Code" font la promo de The Premonition, le dernier album des Grecques sortie au mois de Mars de cette année.
Le seul petit truc négatif du set arrive ensuite (en fait il y en aura un autre, mais j'y viendrai plus tard), c'est le solo de batterie de Marc Cross. J'en ai un peu ma claque de me taper des soli de batteries sans âme à chaque concert. Ok Marc est un très bon batteur, il le prouvera toute la soirée, mais faire des soli de batterie totalement stérile ça me gonfle. J'ai même cru voir Mike Teranna tellement ce solo était aussi inutile que celui du batteur de ... trop de groupes pour tous les nommer. Bref n'est pas Neil Peart qui veut.
"Circle of Life" est interprété absolument impeccablement. Apollo me semble bien plus performant que par le passé, ce qui me fait regretter de ne pas l’avoir encore vu ni avec Evil Masquerade.
D'ailleurs notre beau grecque va ensuite s'amuser, tout en souriant, à nous présenter le titre suivant, l'instrumental (l'instrumétal). Ici, les musiciens vont se déchainer le temps d'un morceau fleuve. Ici rien à redire. C’est sobre tout en étant démonstratif. Les quatre hommes restés sur la scène, vont se faire plaisir le temps de ce morceau. Petite accalmie ensuite avec "My Loneniness", puis c'est le moment de manger en pleine tête "Mercenary Man", le single de The Premonition (logiquement très à la fête ce soir). Le concert se dirige ensuite tranquillement vers la fin. "Till the End of Time" puis le terrible et fédérateur "Between Heaven and Hell" viendront clôturer cette première partie.
Après un court moment de repos Firewind remonte sur scène sans Apollo. Gus nous annonce alors que son groupe va nous offrir un cadeau. Et quel cadeau puisqu'il s'agit ni plus ni moins que "Parisienne Walkways" le tube ultime de Gary Moore. C'est Gus G. himself qui chante et qui se déchire sur sa guitare pour retranscrire au mieux la magnifique mélodie de ce titre. Voilà, le public est aux anges, il faut dire que l'interprétation est vraiment réussi. Place à la dance maintenant avec "Maniac". Décidément, après "When the Rain Begins to Falls", il semble que cette soirée soit tournée vers les reprises, nous sommes gâté. C'est "Falling to Piece" qui vient mettre un terme, cette fois-ci définitif à cette soirée. Une nouvelle fois Firewind sort la grosse artillerie pour conclure.
En voilà une soirée qu'elle tait bien. Je vais enfin pouvoir en venir à mon second truc négatif. Il est passé où "Breaking the Silence"? Oui, je suis colère car, soit ce titre est chanté sans Tara, soit nous ne l'avons pas. Mais d'abords il faudra m'expliquer, pourquoi sur la tournée précédente, seule la France n'a pas eu le droit de voir et d'entendre Tara!!!
Bon ok, mon coup de gueule est un peu abracadabrantesque mais, je suis absolument hypnotisé par ce titre.
Setlist Firewind:
Intro 1 (Steeler (Judas Priest))
Intro 2 (Radio Zap)
Head up High
Kill to Live
Angels Forgive Me
Silent Code + Drum Solo
Circle of Life
Instrumental
My Loneniness
Mercenary Man
Till the End of Time
Between Heaven and Hell
Rappel:
Parisienne Walkways (Gary Moore)
Maniac
Falling to Piece
Il est temps de conclure.
En cette veille d'Armistice, je dois avouer que je repars comblé.
Si Kiuas ne m'a convaincu d'acheter son nouvel album. A revoir lors d'un festival, à l'occasion. Pour le reste, je lève mon chapeau. Heavenly qui avait beaucoup à me prouver m'a convaincu et Firewind, qui eux n'avaient plus rien à me prouver, me fait dire qu'il mérite bel et bien leur place parmi l'élite du Heavy actuel.
Comme d'habitude, tous les membres des groupes se retrouvent être disponible devant le merchandising pour discuter. Les grecques adorant (et préférant) visiblement se faire prendre en photos et discuter avec la gente féminine qu'avec la masculine, comme quoi...
Au départ je devais discuter avec Apollo du nouvel album de Evil Masquerade, mais au final s'est avec l'inimitable Bob Katsionis que j'ai passé mes derniers moments au pied de la salle de concert. Je ne sais pas si vous connaissez ce mec, mais je peux vous assurez qu'il est très sympathique, drôle et absolument dérangé! Non, j'exagère, mais des gars cool comme lui, je n'en connais pas beaucoup.
A bientôt les gars, Kiuas, Heavenly (on se verra pour le prochain album) et Firewind.
Encore merci à Roger, BaseProd pour le concert et toutes les personnes présentes pour l'ambiance. _________________ "I'm Beyond Good and Evil!!"
http://magicfiremusic.spaces.live.com
http://www.myspace.com/keeperofdisaster |
|