
En attendant la sortie du prochain album de Hord (le combo français rentre en studio en Aout en compagnie de Jochem Jacobs de Textures pour donner une suite à Reborn from Chaos) faisons un petit point sur ce premier album, qui à sa sortie a tant fait parler de lui.
Reborn from Chaos, c'est le genre de skeud qui fait du bruit. C'est pas trop le genre de rondelle que l'on écoute en fin de soirée vers 4h du mat, avec ses potes histoires d'amorcer la nuit. Non, c'est plutôt le genre de truc que l'on ingurgite direct en arrivant et en descendant les bouteilles de sky, ampli à donf, avant que les petites vieilles du dessous n'appellent les flics.
Oui pour faire peur à ses voisins, osez Hord, c'est l'éclate, au même titre qu'un S.Y.L ou qu'un Fear Factory par exemple, voir de Meshuggah.
Tout au long de Reborn from Chaos, les français ne nous laissent pas vraiment le temps de reprendre notre souffle, mise à part à quelques moments où la voix claire fait étrangement son apparition. Le coup balèze c'est qu'en effet, vu ce que l'on tient entre les mains, on ne s'attend pas forcément à de brillants moments mélodiques, comme sur "Zero Tolerance" par exemple, petite merveille de Metal brutal et technique. Pour le reste c'est l'effusion de riffs puissants et démoniaques (entre S.Y.L. et Pantera), de hurlements incessants mais jamais barbants, de rythmiques barbares mais toujours groovy et de scratches très présents mais jamais encombrants.
Extrêmement dense et lourde, la musique de Hord est truffée de détails pas forcement audibles à la première écoute. L’auditeur s'égarera souvent dans un dédale de breaks et d'ambiances plus étranges les unes que les autres. Alors que sur la fin l'on craint l'asphyxie à cause de trop en recevoir, Hord bien dans son corps et dans sa tête a pensé à aérer certains passages. Idée au combien lumineuse, mais peut-être un peu trop timide.
Reborn from Chaos est donc un disque intéressant, incontestablement très mature pour un premier essai et qui laisse un grand espoir pour la suite. Croisons les doigts.
PS: Ne faites pas trop peur à vos voisins tout de même, surtout s'ils sont âgés !!
Copyright MagicFireMusic - 2007 - Tous droits réservés