Caractéristiques

  • Groupe : Grey November
  • Album : D'automne
  • Sortie : Novembre 2008
  • Label : Autoproduction
  • Style : Funeral Ambient/Doom/Gothic
  • Site Web : www

20/20


Tracklist

    01. "D'automne"
    02. "D'automne"
    03. "D'automne"
    04. "D'automne"
    05. "D'automne"

Autres chroniques


Partager

Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz

Grey November

- D'automne

Par Tomtom, le 06/01/2010 || 1 commentaires

C'est avec joie que je m'apprête à vous parler du groupe Grey November. Ce groupe de la scène underground française, qui est né dans l'esprit de Cédric Seyssiecq à la fin des années 90, n'a pas eu un parcours évident. Après une démo éponyme sortie en 2000, la chanteuse de l'époque (Lana Coralys) nous quitte et rejoint ainsi le paradis des chanteuses. Ce n'est qu'en 2003 que Grey November refait parler de lui, avec la sorti de l'album Solitude, avec un vocaliste masculin cette fois, Mickaël Boyron, remplaçant Lana ; Mais le groupe ne connait pas encore de gloire. Ce n'est que 5 ans plus tard, après avoir écrit romans, nouvelles, et de nouveaux textes pour Grey November, que le groupe refait son apparition. Après maintes et maintes recherches, Cédric va enfin trouver la voix qui convient a son projet. Il l'a trouva enfin. Ancienne chanteuse du groupe gothic/doom Garden Of Sins et chanteuse du groupe métal électro classique Ellyose, la chanteuse lyrique Justine Daaé intègre Grey November. En novembre 2008 l'album D'automne fît son apparition, et le groupe commence vraiment a se faire un nom.


Quand on regarde le livret contenant les paroles, on imagine d'avance la mélancolie, la tristesse et la gravité de l'ambiance du groupe. En effet tout le livret est en noir et blanc (ou plutôt noir et gris!! ), et les photo de paysages de forêts avec les arbres dénudés, ne nous rends pas très joyeux.


L'album D'automne comprend un seul texte, celui-ci est divisé en 5 titres. C'est pour cela que je vous parlerais en nommant les pistes par leur numéro et non leur titre, étant donné qu'elles ont toutes le même. La piste la plus courte a une durée d'environ 5 minutes et la plus longue d'un quart d'heure. L' intro du premier morceau est le bruit de la pluie qui tombe, puis une mélodie mélancolique au piano se fait entendre par dessus. La voix parlé de Justine vient se poser délicatement sur la musique. L'émotion envahit la pièce, et d'un coup la guitare saturé dans un son sourd vient couper tout ça, Justine commence a chanter, et là le cœur commence a battre de plus en plus, ça prend aux tripes, au plus profond de vous. Le seul petit reproche serait un petit manque d'articulation au niveau du chant. 11 minutes plus tard l'envie d'écouter le second morceau est de plus en plus forte. Toujours l'intro au piano sur un fond de pluie qui tombe, puis encore la voix lyrique de Justine se pose doucement et nous empoigne. Ce mélange homogène nous plonge dans un univers de plus en plus profond, de plus en plus sombre. On a l'impression de vivre les tourments de la jeune personne dont le texte parle. La troisième piste arrive 8 minutes plus tard. Avec toujours le fond sonore et le piano mais la guitare sourde vient nous frapper d'entré. Toujours cette mélancolie, beaucoup de textes murmurés sur cette piste pendant un peu plus de la moitié du morceau. Le piano et la batterie sont plus en avant que la guitare sur la fin du morceau. Et au bout de 5 minutes nous arrivons à la 4ème piste. Les 3 premières minutes de cette piste sont les plus prenante de l'album, on entend une violente dispute toujours sur cette mélodie mélancolique au piano et cette pluie qui continue de tomber. Puis le chant mélodieux et la guitare sont de nouveau de la partie. Toujours cette ambiance malsaine ou il ne fait pas bon vivre. Puis une alternance entre le texte parlé et le texte chanté, des cœurs s'élèvent aussi, on se croirait dans une ambiance d'église. Puis le dernier morceau, intro au violon, les larmes montent, c'est très beau. Toujours aussi mélancolique, le son envahit vraiment la pièce, on se croirait entourés de mur de pierre tellement ça résonne. Vraiment beau .

A part un petit manque d'articulation de Justine de temps en temps l'album est vraiment génial.


Commentaires

  • De Angel, posté le 07/01/2010 à 21h33

    Oui, Grey November est un groupe sympa. Musicalement et mélancoliquement il est même très bon, mais comme tu le souligne dans ta chronique, le chant est un point à parfaire et fortifier.


Ajouter un commentaire

Pseudo
Email
Recharger
Recopier le code: