Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
mars 2019
L M M J V S D
« Fév   Juin »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

  • Groupe : Marche Funèbre
  • Album : Death Wish Woman
  • Sortie2018
  • Label : Grimm Distribution/CSR
  • Style : Doom/Death
  • Site Web : www
  • Note: 15/20

 


Le groupe du jour nous vient de Belgique et le ton est donné dans une ambiance doom/death metal pour ce Ep sorti en fin 2018 par Marche Funèbre formé en 2008 et déjà fort de de sept sorties cumulant 1 Ep, 1 single, 2 splits et aussi 3 albums. .

Nous avons ici quatre titres d’un doom/death metal à l’ancienne fort en mélodies ainsi qu’en atmosphères variables néanmoins empli d’une forte mélancolie.

Au niveau rythmique, l’ensemble est proposé principalement en mid-tempo même si l’on saura apprécier des accélérations comme pour « Broken Wings » par exemple.

Concernant le point de vue vocal, on se place sur un panel intéressant entre voix death bien caverneuse, cris plus black puis chant clair qui ne sera pas sans rappeler My Dying Bride, voire même quelques intonations à la Reverend Bizarre.

On retrouve la recette des combos de l’époque dans cet Ep bien exécuté.

On saura également souligner l’énergique et plus hargneuse « Death Wish Woman » qui aborde le doom death de manière un peu plus brut. Ici, les passages mid tempo sont plutôt utilisés sur les passages plus épiques et la structure instrumentale tend plus vers le black/death à entendre plus de lourdeur et de double pédale qui déroule.

Les mélodies sont toujours aussi bien enchaînées et la variation du chant apporte une bonne touche aux différents passages.

Nous avons également le morceau le plus long « A Departing Guest » proposé forcément sur une touche beaucoup plus progressive.

Nous évoquions auparavant le chant de Reverend Bizarre, et de ce fait je ne saurais que conseiller aux amateurs du sieur Albert Witchfinder de laisser l’oreille sur ledit titre.

On reste dans un ensemble très mélodique et accrocheur, et l’appréciation grandit au gré des divers tableaux proposés ici au sein d’un seul et même titre. On voyage entre parties bruts avec certains retours à l’apaisement par le biais de riffs longs.

Le combo propose également une reprise d’un groupe pilier du genre avec « As I Die » des anglais de Paradise Lost et force est de constater que Marche Funèbre sait s’approprier cet hymne du doom death sans singer l’originale et c’est là aussi le côté intéressant d’une reprise : lorsque le groupe y inclut sa propre personnalité.

Un Ep bien intéressant qui prouve aisément que la vague doom death a encore de bien beau jour devant elle tant ce Ep sait accrocher l’écoute et propose un voyage agréable.


Tracklist:

  1. Broken Wings
  2. Death Wish Woman
  3. A Departing Guest
  4. As I Die (Paradise Lost cver)