Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
février 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

  • Groupe : Scolopendra Cingulata
  • Album : Kuoltuu Kaikin Kohetah
  • Sortie2015
  • LabelNarcoleptica Productions/ More Hate Productions
  • Style : Raw Black Metal
  • Site Web : www
  • Note: 15/20

Un détour vers une destination jusqu’alors encore inédite dans nos pages puisque c’est au Kazakhstan que nous poserons notre attention.

Les sombres élus du jour sont Scolopendra Cingulata, et suite à deux premières démos déjà proposées, c’est un Ep 4 titres d’un peu plus de vingt cinq minutes sorti en 2015 chez More Hate Prod et Narcoleptica Prod puis distribué par Satanath Records (qui prouve que la solidarité underground fait toujours bon effet) auquel nous avons à faire aujourd’hui.

Les quatre morceaux composant cet opus balancent un black metal bien raw qui sent bon la froideur des pays de l’Est.

L’esprit underground domine et suinte des titres avec un départ lugubre dès l’intro de « Помрут – Все Хорошими Станут » à l’arpège dissonant et lent dans un esprit très DSBM avant de démarrer en tapant sec sur un black mélodique à souhait et cette basse mise en avant qui vrombit comme il se doit  ainsi que cette voix qui respire bon l’esprit slave (on pourra penser ici aux tchèques de Maniac Butcher).

Le morceau, qui est d’ailleurs le plus long des quatre (dépassant les neuf minutes) sait tirer son épingle du jeu an offrant les variations nécessaires pour maintenir l’attention.

Les mélodies sont accrocheuses et l’auditeur se trouve emporté à mis parcours par un passage ambient où le clavier se forge une place importante à l’ambiance projetée avant de repartir sur ces riffs guerriers et ces blasts bien vifs.

Les deux titres suivants conservent cet esprit black metal traditionnel à entendre des mélodies toujours entraînantes mais également des variations dans les structures des titres.

Même si le rythme de « Шакалы » reste sur une constante tout au long du morceau à entendre sur un mid tempo sans trop de blast, le groupe pose un passage dans l’esprit folk sur la fin du titre. L’atmosphère dudit titre est épiquement glaciale.

Concernant « Ветер Войны », le titre joue sur un aspect plus énergique où les blasts mitraillent et le clavier pose une touche bien symphonique soulignant vouluptueusement les riffs de gratte et de basse et de cette cohésion globale résulte quelque chose de sombrement malsain.

« Меч Смерти Клеймор » clôt cet Ep et force est de constater que ce titre se démarque des précédents.

On retrouve une intro similaire à celle du titre d’ouverture c’est à dire un arpège de guitare qui démarre sur un fond sonore de blizzard et le tempo se remplit du groove dans une mouvance assez doom 70’s.

On pourra penser à Carpathian Forest dans l’esprit du titre avec cette alternance entre cette partie presque dansante au groove endiablé qui ensuite vient se fondre sur une partie purement black metal où le tempo accélère radicalement avec ces blasts secs, puis les riffs liés et répétitifs qui portent haut l’esprit de dépravation.

Une bien bonne découverte nous venant du grand Est, qui sait préserver l’essence de l’underground.

Le Ep accroche et il saura aisément détourner tout esprit pur qui s’aventure sur ce chemin.


Tracklist :
 01. Помрут – Все Хорошими Станут  

02. Ветер Войны

03. Шакалы

04. Меч Смерти Клеймор