Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
janvier 2017
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

  • Groupe : Rückwater
  • Album : Bonehead
  • Sortie2016
  • Label : Inverse Records
  • Style : Stoner rock alternatif
  • Site Web : www
  • Note: 15/20

Rückwater arrive fraîchement de Finlande et le combo nordique ne donne pas dans le black metal mais dans un stoner rock alternatif avec une touche grungy assez prononcée.

Pour ce 3eme Ep, le groupe nous laisse découvrir six titres de ce stoner rock varié où plusieurs groupes viendront à l’esprit de l’auditeur attentif.

On y trouvera ici et là quelques zestes d’Alice In Chains, de Soundgarden, de Dozer, d’Acrimony et j’en passe.

Si déjà à la lecture de ces noms, votre esprit se voit intrigué alors vous ne serez pas déçu par « Bonehead » qui nous délivre un sentiment agréable à l’issue de l’écoute.

Rückwater sait alterner des passages rock’n’roll assez bluesy comme sur « Once More With Feeling » et son début qui vous emmène par ce riff magique dans un bayou bien poisseux.

Le son lourd des grattes fait bien le boulot, la rythmique accroche tout au long et l’ensemble avec ces vocaux bien énergiques posent une ambiance presque hard rock stoner 70’s.

Petit instant pêchu et barré pour « No Gain » qui déborde donc d’énergie avec des structures qui ne seront pas sans rappeler Queens Of The Stone Age avec ces choeurs, ces riffs décalés et saccadés ainsi que pour les riffs liés des parties encore plus patate.Un esprit très rock’n’roll ici encore qui pourra plaire aussi aux amateurs de The Zico Chain.

En évoquant ci dessus Alice In Chains, vous ne serez pas surpris de cette allusion à l’écoute de « Labyrinth » et encore plus de son refrain toujours aussi prenant.

L’ambiance bluesy fait son retour sur la première partie posée du titre.

Suite à quoi, le ton se durcit pour nous offrir un passage lourd et bigrement dansant tant le groove en déborde.

Le chant hausse le ton avec une maîtrise certaine et le titre s’avère comme le plus accrocheur de ce Ep avec ces deux excellentes nuances proposées.

Les choses se fortifient avec ce qui est le morceau le plus sévèrement burné de cet Ep « Super Frustration ».

Le morceau se démarque radicalement des précédents dans la mesure où ici l’ambiance est plutôt dans un thrash/punk déchaîné où les vocaux laissent place à quelques gutturalisations bien barbares.

Le morceau est court et pulse à foison et les finlandais prennent plaisir et se lâchent à grands coups de riffs répétitifs et de rythmique dynamique.

« Bonehead » revient sur des sentiers plus tranquilles mais ne délaisse pas pour autant un côté rock’n’roll des familles. L’ambiance sonne assez hard rock 70’s avec cette force de riffs catchy et de rythme qui forcent au headbang.

On pourra penser à Kiss pour ce côté très abordable mais entraînant ou encore des français de Zoe.

L’instant finlandais se termine sur « Flame Doesn’t Cast A Shadow » qui, lui aussi, se démarque de l’ensemble des titres proposés jusqu’ici.

Nettement plus progressif que ses prédécesseurs, le titre dépasse les neuf minutes.

Plusieurs parties composent ce morceau.

Dès le début, le chant se fait plus posé et rock/grunge et pour l’ensemble musical on se dirige sur ce que l’on pourrait approcher d’un grunge/rock progressif.

C’est ensuite qu’un psychédélisme envahit la pièce avec des dissonances planantes avant de terminer sur un passage totalement instrumental tout aussi progressif.

L’atmosphère est plus détendue, le down tempo prend le contrôle accompagné par des arpèges légers.

Les saturations des guitares et leur son fuzzy s’empare de l’ensemble et monte en puissance au fur et à mesure de l’avancement. Des passages noise s’ajoutent à la fête histoire d’emmener l’auditeur toujours plus en hauteur pour l’y maintenir jusqu’à la fin du voyage.

Un troisième Ep très varié et entraînant qui saura ravir les amateurs de stoner rock, de rock’n’roll, de grunge.

Vingt cinq minutes environ qui passent naturellement dans une ambiance intéressante.


Tracklist:

  1. Once More With Feeling
  2. No Gain
  3. Labyrinth
  4. Super Frustration
  5. Bonehead
  6. Flame doesn’t cast a shadow