- Groupe : The Clearing Path
- Album : Abyss Constellation
- Sortie : 2015
- Label : Avantgarde Music
- Style : Black Metal Progressif
- Site Web : www
- Note: 16/20
L’escapade du jour se fait en Italie avec un one man band assez déjanté qu’est The Clearing Path.
Pour cet Ep sorti en 2015, l’artiste propose deux longs titres originaux et plein de rebondissements.
C’est un aspect atmosphérique jazzy un peu à la Cynic qui côtoie des riffs dantesques très mathcore à la Dillinger Escape Plan et il est à souligner que lorsque ces passages, là défilent, on se prend une sévère trempe dans la face.
L’hystérie rageuse et violente se voit nuancée par des passages beaucoup plus progressifs, planants histoire de mettre un peu d’eau dans le Chianti et l’alliance des deux aspects renferment autant une violence bien piquante radoucie par l’aspect plus flottant, et cette alliance est maîtrisée avec une originalité plaisante.
Vocalement, sur le titre « Wings Of Ascension », la hargne s’exprime en cris stridents bien déchaînés.
C’est une montée progressive avec un travail mélodique beaucoup plus présent que nous avons sur l’éponyme « Abyss Constellation », mélodies qui savent s’avérer tranchantes.
L’interlude folk laisse flotter le répit, où le chant clair vient par nappes un peu à la Agalloch pour la touche plus mélancolique.
L’ambiance apaisée se voit néanmoins martelée à la double, alourdissant le tout et lui imposant plus de poigne au fur et à mesure de l’avancée dans le titre qui vient se conclure par une partie ambiant au clavier.
Une bonne moisson en matière de groupes originaux ces temps ci pour nos pages, et The Clearing Path ne déroge pas à la règle.
Amateurs de black metal avant-gardiste, le conseil vous est lancé de pencher l’oreille sur ce one man band efficace.
Tracklist :
- Wings Of Ascension
- Abyss Constellation