Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

les4ecluses-espritduclan

 

La reprise des concerts est enfin là après les festivals de cet été pour moi ! Sans joie dissimulée, je me rends aux 4Ecluses pour l’un des passages de la tournée de reformation du Clan, que beaucoup attendaient avec impatience. Ce soir, c’est Oddism qui ouvrira pour chauffer la salle, groupe originaire du Nord mais plus du côté urbain de Lille que des ports Dunkerquois, il se définisse comme faisant parti de la mouvance Mathcore (le terme me déstabilisera toujours) et ce soir était la bonne occasion de pouvoir profité de leur présence afin de découvrir ce que le groupe proposait.


D’entrée de jeu, nous serons plongés dans une ambiance froide qui régit le monde musical d’Oddism, mais entendait par-là l’ascension d’une montagne pour au final se prendre une avalanche sur le coin de la gueule arrivé en plein milieu du parcours. Si les concerts d’Oddism devraient être imagées, on pense que celle-là sera l’allégorie qui colle le mieux : ambiance Doomesque pour ensuite se prendre un raz-de-marée de riffs en pleine face qui vous déboîtera la mâchoire aussi sec à grands coups de rythmiques cassées propres au style et posés ici et là de façon efficace.
Même si le public était inhabituellement peu nombreux pour l’entrée, le chanteur n’en démordera pas en descendant dans le public histoire de faire bouger un peu tout ça avec un circle-pit de 6/7 joyeux lurons ou encore à faire un slam avec une audience réduite. Peu importe le nombre présent, Oddism sont clairement là pour s’éclater sur scène ainsi que nous donnés leur vision des choses, chose rare aujourd’hui dans le business.

N’hésitez donc plus à les chopper sur la route car ils sont en pleine tournée en ce moment, qui plus est si vous êtes fan de groupe de cette mouvance ou de mouvance proche comme le Post-Hardcore. Au final les seules choses que l’on pourra déplorées sont une crash qui ne sonnait pas tellement vu son état et la batterie qui était un poil trop fort.

14963141_836816083128048_9139123762515289235_n

Depuis 2012, j’attendais fortement de pouvoir retrouver Arsène et son crew sur scène après le fort souvenir du JP Fest. C’est après quatre ans d’attente et un fort remaniement de line-up (Bastos chez Dagoba, Shiro qui part et laisse Arsène seul au chant, Clem qui était présent depuis le début au poste de bassiste partira également) qu’on a l’occasion de pouvoir mettre l’oreille sur un nouveau disque et de nouvelles représentations en salle (et en festival ?) d’EDC.
La setlist va piocher dans les hits du groupe à travers toute la discographie, même si dernier album oblige on aura une majorité de titres du Chapitre VI. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, car même si les nouveaux titres passent très bien en live, le groupe a tout fait pour que les anciens soient également représentatifs de ce qu’était et ce qu’est toujours le groupe aujourd’hui ; une masse compacte d’énergie bouillonnante et une humanité sans limite provocatrice. Si la question se posait sur l’efficacité du groupe quand au changement de line-up, surtout au chant, elle ne se pose plus une fois vu en live ; l’Esprit du Clan est de retour pour faire brûler les planches et refoutre le bordel en France.

dsc_1117

Setlist : Celeste, Et Caetera, Rat des Villes, Phénix, On Rase Pas Les Murs, Le Dernier Homme, Dans Cette Fournaise, Le Temps Assassine, La Théorie des Armures, Fils de Personne, Le Roi Est Mort, Hymne au Silence, Mesdames&Messieurs, Circus Frénésie, L’Art est Grand, Révérence.

Malgré une soirée un peu morose de monde (de visu environ 80 personnes) la soirée fût tout de même réussie et on passa un bon moment entouré des amis et de bonne musique, un décollage en douceur pour les concerts Metal de notre salle Dunkerquoise, en espérant qu’il y ais plus de monde sur les prochaines dates qui annoncent des têtes d’affiches assez impressionnantes.

dsc_1094

Retrouvez également toutes les photographies chez nos amis de France Metal Asso : http://france-metal.fr/21102016-dunkerqueles-4-ecluses-lesprit-du-clan-oddism/

Encore merci à Aurélien pour l’accréditation.

430199_341565375894796_1512088012_n