Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
septembre 2016
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

JAQUETTE HD

  • Groupe : The Black Painters
  • Album : All The Sad and Stupid Songs of All Time Seem Written For Me Now
  • Sortie : Septembre 2016
  • Label : Math Promo
  • Style : Piano / jazz / Punk
  • Site Web : www
  • Note : 18.5/20

 


Il est des coups de cœurs, comme ça, sans raison apparente, mais qui vous font vibrer. Il est superfétatoire de chercher pourquoi ça vous touche, mais lorsque l’on vous demande ce fameux pourquoi, il faut réussir à s’expliquer et c’est là que les choses se compliquent.

Il est assez difficile de parler du pourquoi du comment avec un simple parce que… Souvent reçu comme un ‘jemenfoutisme’ total. ‘Parce que‘ n’est pas recevable. Donc, je vais devoir m’expliquer sur les raisons du pourquoi. 

Mes collègues ont écoutés quelques notes et face à leurs mines déconfites j’ai compris que ce n’était pas leur came et qu’ils ne ressentaient rien face à la musique de The Black Painters, ce duo créé par Rémi Panossian (RP3), pianiste connu et reconnu et Matthieu Miegeville (My Own Private Alaska / Psykup), chanteur, à la voix profonde et écorchée. 

De leur rencontre est née cette musique totalement addictive et palpitante et ce All The Sad and Stupid Songs of All Time Seem Written For Me Now (nom de groupe assez original vous en conviendrez !).

La recette fonctionne avec peu d’ingrédients : un piano et une voix. Et cela marche.

 

Dès les premières notes on se laisse emporter. Le piano de Rémi est énergique et le mariage avec le chant de Matthieu vraiment exceptionnel. Certains ne vont pas accrocher (je pense à mes collègues qui n’ont aucun goût musical…) à la voix vraiment remarquable et atypique de Matthieu, pourtant, elle se voit ici sublimée par le piano, à moins que ce ne soit le piano qui soit sublimé par la voix. On a vraiment l’impression que l’un ne peut pas aller sans l’autre. Ils ne font qu’un et nous voulons nous aussi ne former qu’un avec eux, entrer complètement dans leur musique, se laisser absorber, avaler, dévorer…

Nous voilà emportés, bercés, enchantés, enivrés, fascinés, troublés… Les quelques notes de chant plus extrêmes ne dérangent en rien la beauté des compositions, il suffit d’écouter « I Will Marry You One Day » pour s’en convaincre. Les titres s’enchaînent et certains sont assez inattendus comme le très surprenant « JAMOT » ou  « The Best Fall » et son somptueux piano. On se laisse vraiment galvaniser avec des titres comme « I Will Marry you One Day« , « You Will Kill Forever » ou « The Minor G » et leur douceur ambiante vraiment appréciables. Sur le dernier morceau, la voix prend tout son sens. C’est profond, c’est bon…

On se laisse facilement harponner avec un tel album. Ce n’est pas commun, ce n’est pas vraiment ce que les ‘métalleux’ écoutent mais bordel ça fait un bien de fou, du bien aux oreilles, du bien au moral, du bien tout court. Ce All The Sad and Stupid Songs of All Time Seem Written For Me Now est une réussite et je n’espère qu’une chose, qu’ils ne s’arrêteront pas là, car ça y est, je suis totalement addict…


Tracklist :

01. Drink On
02. John Lennon in Your Eyes
03. I Will Marry you One Day
04. JAMOT
05. Good Morning I Am You
06. You Will Kill Forever
07. Paris May
08. The Best Fall
09. The Minor G