Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
août 2016
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

12832325_10156594598560142_3743969690001754206_n

  • Groupe : Audrey Jungle
  • Album : Azafràn
  • Sortie : Mars 2016
  • Label : Autoproduction
  • Style : Rock
  • Site Web : www
  • Note : 15/20

Le crowdfunding est à la mode c’est indéniable ! De nombreuses personnes s’y essayent et apparemment cela marche super bien. De nombreux artistes peuvent, grâce à ce procédé, sortir leur albums.

Audrey Jungle, dont nous avions déjà croisé le chemin en 2013 lors de la sortie de l’Ep Même pas peur, a su surfer sur la vague pour nous proposer ce Azafràn, cet « or rouge », provenant du Crocus dont l’Espagne est un des premier producteur.

Toujours auteur, compositeur, interprète, Audrey sait tout faire. Composer de belles lignes mélodiques, écrire de beaux textes, dont la teneur peut parfois pousser à réfléchir, mais aussi poser sa voix sur ses écrits.

La belle ne s’arrête pas là puisqu’elle est aussi l’auteure d’un livre portant sur un sujet délicat, les tests sur les animaux de laboratoire. Livre que j’aimerai un jour me faire dédicacer. Mais là n’est pas le sujet…

Audrey sait manier les mots aussi bien que les accords. Elle excelle dans la langue de Molière mais se plait à nous proposer quelques titres en Espagnol. Tantôt délicats, tantôt rentre dedans les textes font mouche. « On Verra Ça Plus Tard » en est l’exemple parfait. Ce titre traitant de la prise de conscience tardive concernant l’écologie est une vrai bombe. On s’imagine que quelques gestes déplacés comme jeter un sac dans la mer n’a aucune incidence… Mais on est quelques milliards à se dire « mais on s’en fout, on verra ça plus tard…« . Mais comme le dit l’expression ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. « La terre est une poubelle et la mer n’est pas belle…« 

« Pour te Plaire » est un titre que j’aime beaucoup. Très mélancolique et plein d’espoir ce titre touche et trouble. On se voit, on se revoit et on se dit que c’est une lutte acharnée de chaque instant dans une société qui se laisse guider par les diktats de la mode… Il faut faire sans cesse des efforts pour ressembler aux mannequins anorexiques des magasines. Être sans cesse bien habillée et maquillée… pour te plaire… A toi qui ne connait que ces images de femmes ‘parfaites’…

Ici 3 titres en Espagnol : « No Hay Forma« , « Faltan Sol« , « Hasta El Mar« . Ces titres apportent un vent de fraicheur à l’album. Je trouve qu’apporter un peu de sa vie par le biais de ses origines dans un album est vraiment sympa et permet de mieux saisir la personnalité de l’artiste. Loin du cliché mi-ange, mi-démon, Audrey nous permet d’entrer dans son univers.

Chaque titre est foncièrement différent. Tendant vers l’électro, plus rock, plus sensuel… Nous passons par diverses perceptions. Nous naviguons dans divers univers où les sonorités nous permettent de nous envoler le temps d’un album. Audrey et sa voix, non pas particulière mais parfaitement reconnaissable nous emmènent loin et nous permettent de se poser quelques instants pour réfléchir et rêver.

Audrey Jungle est une révélation de la scène française que nous nous plaisons à écouter. C’est une artiste complète qui mérite un peu de notre attention ne serait ce que pour découvrir son univers, ses combats, ses forces, ses ressources… Cette femme n’a pas fini de nous surprendre…

 


Tracklist :

01. Pyromane
02. Jusqu’à Ce Que Tu Reviennes
03. Sur Les Rails
04. Maitre Du Monde
05. No Hay Forma
06. Sous La Houle
07. Faltan Sol
08. Le Jour Où
09. On Verra Ça Plus Tard
10. Pirate
11. Hasta El Mar
12. Pour Te Plaire