Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
août 2016
L M M J V S D
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

bullet

  • Groupe : Bullet for my Valentine
  • Album : Venom
  • Sortie : Aout 2015
  • Label : RCA
  • Style : Emo Core Mélodique Plutôt Heavy
  • Site Web : www
  • Note : 15.5/20

 


J’avais plutôt bien aimé Temper Temper, leur précédent album paru en 2013 et je pensais réellement que Bullet for my Valentine allait continuer sur cette voie de Metal pour gamins/gamines, mais la sortie l’an passé de Venom m’avait vraiment surpris.
Effectivement, Venom fait des Gallois une véritable formation de Metal Core. Comme ça, ça peut surprendre, mais le disque est intense et surtout beaucoup plus Heavy. Ils l’avaient annoncé et l’ont fait.

Le titre d’ouverture est un véritable pavé dans la marre. Le riff et la rythmique de « No Way Out » envoient du bois. C’est concrètement ce que l’on attend d’une formation telle que Linkin Park depuis leur premier album. Ça gueule et puis ça te claque un refrain voix claire de feu de Dieu. Cerise sur le gâteau le solo est très bon (ça sera le cas sur la plupart des compositions de Venom).
Sur « Army of Noise » le riff flirte même avec le Thrash, c’est dire si nos Gallois sont énervés ! Le titre en lui-même est assez classique pour du Metal-Core mais je dois dire que cette rythmique endiablée force le respect pour un style souvent redondant.

Je m’étonne encore après plusieurs écoutes de découvrir un groupe qui évolue autant en seulement deux ans. Le groupe a haussé le niveau c’est certain. Le fait que le ton soit nettement plus agressif y est sans doute pour quelque chose, mais pourtant « You Want a Battle » pas véritablement bourrin se révèle être en tout point excellent. La même pour le très mélodique « Venom » où la voix claire de Matt tient le rôle principal.

On retiendra aussi quelques lignes mélodiques de gratte absolument dantesque comme « No Way out » ou bien « Army of Noise », mais aussi « The Harder The Heart ». Le groupe fait réellement des efforts de ce coté et c’est un plus indéniable. Félicitations.
On retrouve cependant des titres un peu plus passe-partout voir faible comme notamment « Hell or Hight Water », pas du tout convaincant ou bien « Playing God » marquant un retour à de l’Emo-Core vraiment classique.

Clairement ça ne révolutionne pas le genre, mais la volonté d’aller plus loin, plus fort est là.
Reconnaissons au passage que c’est réussi et que l’album contient son lot de hits.
Le reste est somme toute classique, mais dans l’ensemble il y a de quoi éveiller de l’intérêt chez des auditeurs jusque là réticent au groupe.


Tracklist:
01. V
02. No Way Out
03. Army of Noise
04. Worthless
05. You Want a Battle? (Here’s a War)
06. Broken
07. Venom
08. Harder the Heart
09. Skin
10. Hell or High Water
11. Pariah
Bonstracks
12. Playing God
13. Run for Your Life
14. In Loving Memory
15. Raising Hell