- Groupe : Crest Of Darkness
- Album : Evil Messiah
- Sortie : 2015
- Label : My Kingdom Music
- Style : Black Metal
- Site Web : www
- Note : 16/20
Crest Of Darkness. Le nom de ces norvégiens pas nés de la dernière pluie acide ne vous sera sans doute pas inconnu. Formés en 1993, le groupe a déjà sorti pas moins de six albums et un EP. On se souvient d’ailleurs de l’excellent et original « The Ogress » sorti à l’époque chez Listenable Records.
Avec cet Ep donc sorti en 2015, les norvégiens côtoient toujours autant le lugubre mais l’on peut constater que le black metal teinté de death se fait beaucoup plus brut avec une touche assez rock par moment que ne renieront pas les amateurs d’un groupe comme Carpathian Forest.
De très bonnes variations sont toujours au rendez vous comme sur l’oppressante « Abandoned By God » avec également ces nappes de claviers qui viennent imposer un côté assez inquiétant.
Les vocaux s’allient entre voix black purement diabolique, gargarismes plus death et murmures. Le titre en question possède un bon gros passage décalé progressif.
Ce Ep suinte la hargne avec le titre éponyme « Evil Messiah ».
Nous évoquions plus haut le côté rock et nous en avons ici une bonne dose avec cette rythmique bien lourde, ces mélodies infernales et ces vocaux qui en appellent au Malin.
Les démons se déchaînent également sur « Armageddon » et son agressivité sans mesure. Le refrain est destructeur mais aussi fortement accrocheur. Sombre et violent, le morceau balance à tout va et incluse des passages plus thrash. On saluera aussi le groove pachydermique qui démarre le final dudit titre.
Les sombres comparses s’approprient également une reprise d’ Alice Cooper , « Sick Thing » sur un aspect progressif, avec cette basse bien en avant histoire d’alourdir l’atmosphère, ce clavier qui participe à la montée en puissance, ajoutant même quelques dissonances ici et là, et les guitares qui viennent ensuite se mêler à cette sombre messe.
Nous tenons ici un agréable et obscur Ep de Crest Of Darkness (et d’ailleurs à titre personnel, n’ayant pas suivi leur parcours depuis « The Ogress », je vais bien vite rattraper le retard accumulé).
Un black metal bien burné, toujours malsain et envoûtant qu’apprécieront les amateurs du genre.
Tracklist:
01. Evil Messiah
02. Armageddon
03. Abandoned By God
04. Sick Things (Alice Cooper)