Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
mai 2016
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Flotsam and Jetsam

  • Groupe : Flotsam and Jetsam
  • Album : S/T
  • Sortie : Mai 2016
  • Label : AFM Records
  • Style : Heavy / Thrash
  • Site Web : www
  • Note : 15/20

 


Fut un temps, je n’arrivais jamais à écrire Flotsam and Jetsam correctement. Mais ça c’était avant, avant de me poser tranquillement et d’écouter quelques compositions du groupe. Ce groupe mythique du Thrash US, qui n’a jamais contrairement à d’autres réussi à se faire un nom, sauf auprès des fans hard core du genre, certains le préférant à Megadeth ou autres Anthrax et Exodus. Pourtant ce groupe est a quelques années près de la même génération. Le temps passe et Flotsam and Jetsam est toujours là, dans l’ombre des autres, disque après disque, enchaînant pépites et bons albums. Mais là où les autres font du Thrash ou ont choisi la direction du Heavy, Eric AK Knutson et son équipe ont depuis longtemps le cul entre deux chaises.

Et ce nouvel album sobrement éponyme, reste fidèle a ce mélange Thrash et Heavy. Certains diront ni l’un ni l’autre, alors que d’autres diront qu’il s’agit du parfait mélange des deux. Je serai tenté de suivre le second groupe. Les 55 minutes de Flotsam and Jetsam jonglent avec brio sur les deux styles. Tantôt même speed à ce que peut proposer un Megadeth/Annihilator (« L.O.T.D ») ne s’écarte jamais de ses bases de 1986. Ça sent bon le Heavy/Thrash de nos grands frères. On s’étonne même à découvrir un « Iron Maiden » qui aurait sans aucun souci sa place sur un album de Iced Earth. Un très bon titre.
Autre très bon morceau, « Monkey Wrench ». La belle voix, très mélodique de Eric AK Knutson, très éloignée de ces collègues Thraseurs apporte un plus indéniable. Ce coté mélodique est de ceux qui dérangent le plus les amateurs de Thrash plus dur. Je peux comprendre, mais avouez que l’homme se débrouille très bien.

Coté production, c’est sans fausse note, avec basse bien présente. Coté riffs, que du bon aussi, les deux guitares se chamaillent comme il faut notamment sur « Seventh Seal » ou « Forbidden Territories ».

Pas de réelle surprise pour le nouvel album de Flotsam and Jetsam, qui fête au passage les 30 ans de Doomsday For The Deceiver. Mi Thrash, mi Heavy se disque n’éteindra pas les discordes, n’empêche qu’il a de nombreuses qualités et qu’il serait bien dommage de passer à coté.


Tracklist :
01. Seventh Seal
02. Life Is A Mess
03. Taser
04. Iron Maiden
05. Verge Of Tragedy
06. Creeper
07. L.O.T.D.
08. The Incantation
09. Monkey Wrench
10. Time To Go
11. Smoking Gun
12. Forbidden Territories