Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
mai 2016
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Ipso Facto

  • Groupe : Elyose
  • Album : Ipso Facto
  • Sortie : Juin 2015
  • Label : Dooweet Records
  • Style : Electro Metal
  • Site Web : www 
  • Note : 16.5/20

 


Elyose revient en force avec un Ipso Facto qui se laisse bien écouter. On a le plaisir d’écouter Justine Daae au chant, Marc De Lajonquiere à la guitare, Ghislain Henry à la basse et Pat Dzu  à la batterie. Les présentations faites nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Que vaut cette nouvelle mouture (datant de presque 1 an) du combo français, proposant des titres 100% français et chantés en français ?

Les 11 titres de l’album sont chantés en français. Et oui, j’en vois déjà certains crier au scandale et dire que le chant en français non merci… Quelle différence avec le chant en anglais, en espagnol, en polonais, en chinois, en russe, en martien… ? L’ouverture d’esprit passe aussi par là… 

Ce Ipso Facto est un bon album plein de peps. Le rythme est plutôt dansant et donne envie de se mouvoir. Le côté électro n’y est pas pour rien. Et ça dure tout le long de l’album. Pas de répit les amis ! Le côté métal est donné par les instruments, guitare, basse, batterie. Et un petit côté classique se fait sentir dans le chant. Réussir à marier une voix lyrique avec un son électro métal est vrai tour de force auquel Elyose se confronte avec brio. Le mélange des styles et des genres est réussit, et rien que pour ça nous pouvons leur dire chapeau bas. 

L’arrivée d’un nouveau guitariste permet à Elyose de proposer une musique plus forte, plus pesante. Le groupe gagne en maturité et en puissance.

Pas besoin de grands discours pour vous dire que Ipso Facto vaut le coup d’oreille et que ce groupe qui ne cesse de grandir et de prendre sa part du gâteau dans le monde de la musique est à découvrir. Ne serait ce que de part les risques qu’ils prennent. Et oui, on  revient toujours sur le chant en Français. C’est bon, c’est bien, ça passe bien et la voix de Justine est juste sublime. Mesdames et  messieurs gardez vous bien d’entendre la voix de cette sirène qui de part sa sensualité vous hypnotisera. Elle sait moduler les effets et passe tantôt dans le lyrique, tantôt dans un registre plus pop, plus rock. Les paroles sont belles, virant dans des contrées luxurieuses et voluptueuses, parfois charnelles ou libertines. Elyose sait manier les mots et le prouve ici.

 

Elyose s’affirme, Elyose grandit, mais surtout Elyose envoûte. Il devient urgent de découvrir ce groupe et d’apprécier sa musique à la française (Où sans vertus…) !


Tracklist :

01. Fragrances
02. Femme De Verre
03. De Guerre Lasse
04. L’Animal-Aimé
05. Plus Qu’Humain
06. Chronocide
07. Mon Charme
08. Rédemption
09. Pour Un Ecu
10. Droit Dans Les Yeux
11. Contretemps