- Groupe : W.A.S.A.B.I.
- Album : The Wicked Six
- Sortie : 2016
- Label : Auto-Production
- Style : Metal/Electro/Fusion
- Site Web : www
- Note : 17,5/20
Attention : Ils sont sauvages et gravement infectés. «Ils», ce sont les W.A.S.A.B.I. (Pour ‘We Are Savage And Badly Infected’). J’avais déjà beaucoup apprécié leurs 2 précédents EP. Le premier sorti en 2010, Entertainment, qui était plutôt Rock/Metal et le second, sortie fin 2012, intitulé W, qui lui voyageait dans une sphère Metal/Electro très bien foutu, ces deux EP contenaient chacun 5 titres. Au niveau du line-up, un petit changement a eu lieu en 2014, en effet après le départ de Greg, c’est Vincent, alors batteur du groupe, qui prend la place de second guitariste, laissant ainsi les fûts au nouveau venu : Tom (….Tom Sawyer c’est l’Amérique, le symbole de la liberté, il est né sur les bords du fleuve Mississippi, Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami…..).
Évoluant, ce qui est très rare, autour d’un trio au chant (Charlotte, Damien (+ Basse) et Dany (+ Samples)), le combo sort donc, trois ans plus tard (janvier 2016), leur 1er album, The Wicked Six, composé de 11 morceaux (+ 2 remix). Le groupe ayant vraiment trouvé son style avec W, le nouvel album continue sur cette lancée en gardant le côté électro, sans pour autant dénaturer le côté Metal toujours bien présent.
L’album démarre avec l’intro («Rescue Me !»), qui ferait un parfait générique pour une série policière ou d’aventure américaine. Avec «This Is A Call», on entre dans le vif du sujet, c’est un titre énergique avec un chant quelque peu Hardcore sur les couplets tandis que le refrain, chanté par Charlotte, lui, est plutôt mélodique, le riff est bien Heavy et les samples passent très bien, dosés comme il faut, c’est un très bon morceau pour lancer l’album et il est assez représentatif de la musique du combo sur cet opus.
Les petits clins d’œil sont nombreux tout au long de The Wicked Six et parfaitement intégrés à leur musique. On pourrait comparer l’album à une sorte de manège Electro/Metal, vous savez celui sur lequel on montait lorsque nous étions petiots (et sur lesquels montent maintenant nos petiots). Un manège où on y trouverait, par exemple, un cheval LINKIN PARK («Revolution»), une moto RAGE AGAINST THE MACHINE («Invade») ou un camion de pompiers LIMP BIZKIT («Was», «Nothing»), j’ai même remarqué un p’tit stickers BUKOWSKI («Back To Square One») sur une voiture et un autre NO ONE IS INNOCENT sur un bus. Alors surtout ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, il n’est nullement question ici de copier ces groupes, de pomper bêtement sur eux, non, non, ils servent seulement d’inspiration. Le manège tourne comme une horloge, et comme on attrape toujours le fameux pompon (moment tant attendu, apothéose qui faisait la fierté de nos parents et maintenant de certains d’entre-nous, parents), nous avons droit de passer au titre suivant, Youpie ! La mécanique est vraiment bien huilée.
La musique est super-entraînante, dans l’ensemble, à part 2-3 titres un peu plus lents («Nothing», «Step Away» et «Breakout») ce qui, évidemment, ne veut pas dire qu’ils sont moins bon. La combinaison des 3 voix est parfaite, Damien faisant les chants plus agressifs, tandis que Charlotte et Dany amènent plus de mélodie avec leurs voix. Le niveau de W, pourtant déjà bon, est largement rehaussé, bravo.
Beaucoup de Hits potentiels se trouvent sur cet opus : «This Is A Call», «Revolution», «Invade», «Power/Full», «Run» et son sample assez Disco 80, «Back To Square One» avec son texte mi-français, mi-anglais ou encore l’excellent «Was». De quoi faire jumper pas mal de monde en concert. Il y a aussi la très jolie balade, «Breakout», qui vient clôturer The Wicked Six (ben oui ! Il faut une jolie balade pour les amoureux, pour qu’ensuite ils fassent des p’tits qui pourront monter sur les fameux manèges, etc … vous suivez, …. un cercle vicieux tout ça !).
Rien à reprocher au niveau de la prod qui est impeccable, les arrangements sont parfaits. L’artwork est superbe, Charlotte et Dany s’étant occupé de la conception graphique et des illustrations, ils ont fait là un superbe boulot, démontrant qu’ils ont plus d’une corde à leurs arcs. D’ailleurs je verrais bien les 6 vilains, représentés sur la pochette, finir en BD ou en Clip vidéo pour un de leurs titres. Je vous invite aussi à visiter leur site web (ici) qui, reprenant le thème, est une vraie réussite.
Premier album réussi donc pour W.A.S.A.B.I., The Wicked Six s’inscrit dans les belles sorties de ce début 2016 et finira certainement dans mon top 10 de l’année. J’espère vraiment que le public suivra et prendra la peine d’écouter et d’acheter cet opus car il le mérite vraiment. Le groupe devrait, avec cette nouvelle galette, gagner de nouveaux et nombreux fans.
‘We Are Savage And Badly Infected’ qu’ils disent, en tout cas ce qui est sûr c’est que leur musique a de grandes chances d’en infecter beaucoup, moi c’est fait.
Pour les 2 remix, n’étant pas vraiment fan, ni expert de ce genre de chose, je vous laisse juger par vous-même.
Tracklist :
01. Rescue Me !
02. This is A Call
03. Revolution
04. Invade
05. Nothing
06. Power/Full
07. Run
08. Back To Square One
09. Step Away
10. Was
11. Breakout
Bonus Track :
12. Invade (Electro Remix)
13. Was (Chill Remix)