Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
février 2016
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  

nordicunion

  • Groupe : Nordic Union
  • Album : Nordic Union
  • Sortie : Janvier 2016
  • Label : Frontiers Records
  • Style : Hard Rock / Hard FM / Metal Melodique
  • Site Web : www
  • Note : 17.5/20

 

A chaque fois que Frontiers annonce la formation d’un superband, beaucoup crient au scandale. Malheureusement (ou heureusement plutôt) ce sont ces même personnes qui s’inclinent en remerciant Serafino de la qualité de ses choix. Allen / Lande, WET, Work of Art, Dracula ou bien encore Level 10 et Kimball / Jamisson, voilà l’une des plus belle création de Serafino. Les créer ne fait pas tout, l’alchimie entre les musiciens et compositeurs doivent aussi être efficace. Jusqu’à présent, le dirigeant Italien ne s’est jamais trompé en réunissant tel ou tel guitariste ou chanteur. Et ce Nordic Union composé de Ronnie Atkins (Pretty Maids) et de Erik Mårtensson (Eclipse, W.E.T.) se révèle plutôt fondé dans ce moule de la réussite.

Concrètement si vous aimez le chant de Pretty Maids et sa voix éraillée et si vous aimez le Rock musclé de Eclipse alors Nordic Union arrivera quoi qu’il arrive sur votre étagère aux cotés des autres productions Frontiers.

Avec le premier single « The War Has Begun » Nordic Union avait réussit à me titiller les oreilles. Il faut dire que le titre est très bien choisi. Rythmé et puissant on note bien le style des deux protagonistes. « Hypocrisy » m’a beaucoup fait penser à du Bon Jovi. C’est en soit un excellent morceau, avec un refrain qui te percute le cortex et qui te suce le cerveau jusqu’au bout. Le refrain tu le gardes dans la tête toute la journée. Le talent de Erik Mårtensson en tant que compositeur est absolument indéniable. C’est d’une finesse et d’une maîtrise assez rare et qui dans le style peut largement être comparé à Winger ou à Harry Hess. La succulente mélodie qui nous accueille sur « Wide Awake » le prouve tout comme la montée progressive et l’explosion du refrain. La rythmique de se titre rappelle à 100% ce que le compositeur signe chez Eclipse.
Le Suédois n’en oublie pas pour autant les titres plus softs, notamment la power ballade « Every Heartbeat », vraiment foutue et chargée d’émotion. Le talent des Suédois pour ce genre de morceaux n’est concrètement plus à démontrer, avec entre autre Wig Wam ou bien encore Lande.
Le nombre et la qualité des brûlots sur ce disque éponyme est assez incroyable. Il n’y a réellement rien n’à jeter. Et le haut niveau proposé ici n’est pas sans me rappeler un certain Bleed & Scream signé… Eclipse. Lorsque tu te prends dans la poire une composition comme « When Death is Calling » ou « Point of No Return » tu vois de suite que tu n’as pas à faire à des débutants.

Pour donner vie à tout ça, les deux lascars se sont bien entourés et Erik Mårtensson en bon ami à su faire venir autour de lui du beau monde. Thomas Larsson (Six Feet Under, Glenn Hughes) sur « Every Heartbeat » et « Wide Awake »; Fredrik Folkare (Scudiero, Unleashed) sur « Point of No Return » et « Hypocrisy », Magnus Henriksson (Eclipse), sur « The War Has Begun » sans oublie à la batterie Magnus Ulfstedt originaire de Eclipse lui aussi.
La production est juste énorme, comme elle l’est d’ailleurs depuis le début chez Eclipse.

Serafino n’est pas un créateur de miracle, il est juste un savant chef cuisinier qui sait qu’en prenant un peu de ceci et un peu de cela l’on peut faire des merveilles.
Des merveilles comme celle-ci, je ne suis pas du tout contre le fait d’en écouter une par an. Attention toutefois de ne pas écorner la corne d’abondance comme cela a été malheureusement le cas avec Magnus Karlsson durant un certain moment, Erik Mårtensson ayant lui aussi désormais beaucoup de cordes à son arc…


 

Tracklist:
01. The War Has Begun
02. Hypocrisy
03. Wide Awake
04. Every Heartbeat
05. When Death Is Calling
06. 21 Guns
07. Falling
08. The Other Side
09. Point of No Return
10. True Love Awaits You
11. GoBonustrack (Japanese Release)
12. When Death Is Calling (Acoustic Version)