1ère date Metal de l’année à Dunkerque et quelle date ! Voilà 4 ans que les Benighted n’étaient pas revenus dans la salle du Nord et en plus de cela, on nous colle en tête d’affiche The Black Dahlia Murder ! Autant dire que cette soirée s’apparentait à une joyeuse fête bouchère quand l’annonce a tombée.
En prime, quelques semaines plus tard, on nous annoncera que Gorod s’ajouterait aux dates françaises de la tournée, mais malheureusement, dû à un problème médical avec le guitariste, il faudra attendre Avril pour les voir dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce sera donc les régionaux de Colossus qui se colleront à une date qui fut sold-out rapidement.
C’est indépendamment de la volonté de la salle que le concert commencera avec quelques minutes de retard ; mais pour quelques minutes, who cares seriously ? Voir le groupe sur scène est toujours un plaisir tant leur Death Modern est puissant, bien crasseux et rend aussi bien en studio qu’en live. Bon, pour chipoter, on pourra dire que, dû à l’espace réduit de la scène et au fait qu’ils soient six, ce ne fut certes pas facile de se déplacer dans les 4Ecluses, mais ce n’est pas cela qui les empêchera pour autant de s’éclater avec une setlist 100% au nom de Lobotocracy, que ce soit avec le morceau » Uninvited Guest » qui a fait l’œuvre d’un clip ou encore le » We Are The Ones Called Devils » et son break de fin assez efficace pour mettre de sacrés roustes.
Avec un son un peu étouffé au début, mais finalement ré-arrangé au bout de deux morceaux, et des front-lights assez absente pour les photos, la Scylla du Nord a su chauffer la salle Dunkerquoise avec un public, certes timide, mais qui était bien présent à contrario de ce que les mauvaises langues aient pu penser. Madame et messieurs, nous vous attendons au tournant avec de nouveaux concerts d’une aussi bonne qualité que celui-ci !
Setlist : Evilution Failure, Uninvited Guest, Worst Clone Award, The Path of Retaliation, We Are The Ones Called Devils, Seize My Final Breath, The Combustion Point
Après une grosse tournée québecoise, voilà désormais que nos Frenchies de Benighted s’embarquent sur une nouvelle croisière de destruction massive à travers l’Europe avec les Black Dahlia, autant dire que le temps de sortir 5 minutes et de revenir tout de suite après, la salle était quasiment comblé et le peu de place qui restait était dans le fond de la salle. Cependant, quelques remplacements étaient prévus avec Charles des Walking Dead Orchestra (ndlr : que vous pourrez retrouver avec son groupe au Noise Dreamer Zone le 13 Mai 2016, toujours à Dunkerque) et Gab remplacé par un autre guitariste donc je n’ai pas eu le temps de faire connaissance malheureusement. Et c’était aussi également le moment de dire au revoir à Kevin Kikou Foley, pour sa dernière tournée avec Benighted.
Du coup, une salle comblé avec un groupe de Brutal Death plébiscité, ça donne quoi ? Toujours un putain de bordel, avec du circle-pit, du Wall of Death et des pogos à gogo, le tout sur une setlist bien best-of avec des titres tels que » Slut « , » Experience Your Flesh « , » Let The Blood Spill « , » Swallow « … et même si pour les photos ça n’a pas était chose aisée, les Brutaux ont clairement su faire plaisir à Dunkerque ce soir en mettant l’ambiance de la soirée avec un son au top et des lights un peu moins tops mais assez bonne pour le coup. Benighted n’a plus rien à prouver et il continuera à détruire des salles comme bon lui semblera pendant encore des milliers d’années.
Setlist : Collection of Dead Portraits, Experience Your Flesh, Let The Blood Spill Between My Broken Teeth, Carnivore Sublime, Slut, Fritzl, Defiled Purity, Swallow, Asylum Cave, Jekyll.
Souvenir du Hellfest 2014, The Black Dahlia Murder avait retourné une Altar d’où nous sommes ressortis marrons de la tête au pied tellement la poussière avait volé ce jour-là. Les Américains n’ont jamais fait dans la dentelle, et ce n’est pas leur dernier méfait, Abysmal sorti il y a quelques mois prouvera encore une fois le contraire.
Trevor est toujours autant en forme, une véritable bête de scène, un frontman par excellence qui n’hésite pas à plaisanter autant gestuellement que vocalement avec son public, et le groupe n’hésitera pas à piocher à droite à gauche dans leur discographie pour nous faire passer une excellente fin de soirée, surtout du côté de Miasma, quoi qu’avec un public un peu fatigué du concert précédent (en même temps…). Un show XXL comme seuls les Ricains ont le secret et de la bonne ambiance, et on comprend vite pourquoi le groupe a su percer à travers la scène Metal, malgré une basse pas trop présente qui aurait pu donner le cachet crado dont le groupe fait si bien dans ses productions studios comme sur » Statutory Ape » par exemple.
Bref, une grosse tête d’affiche comme ça aux 4Ecluses, c’est fat et ça fait vraiment super plaisir.
Setlist : Receipt, What A Horrible Night To Have A Curse, On Stirring Seas of Salted Blood, Threat Level No. 3, Vlad, Son of the Dragon, Moonlight Equilibrium, Elder Misanthropy, Abysmal, Funeral Thirst, Everything Went Black, A Vulgar Picture, I’m Charming, Raped in Hatred by Vines of Thorn, Miasma, Statutory Ape, Deathmask Divine, I Will Return
Les 4Ecluses en imposent toujours plus avec une des plus grosses dates du début d’année dans le Nord-Pas-de-Calais, date qui fut sold-out rapidement, qui a su se démarquer du lot en remplaçant Gorod par un groupe local en peu de temps en plus, et avec leur date mensuel, ce n’est pas prêt de changer. Rendez-vous (peut-être ?) dans la salle le mois prochain pour Regarde Les Hommes Tomber, Briqueville et The Lumberjack Feedback.
Merci à Aurélien des 4Ecluses pour l’accréditation.