Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
décembre 2015
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

cover

  • Groupe : Bleeding Eyes
  • Album : Gammy
  • Sortie : 2014
  • Label : Go Down Records
  • Style : Sludge Psychédélique
  • Site Web : www
  • Note : 15/20

 

Bleeding Eyes commencent à faire partie des habitués de nos pages et c’est toujours un plaisir de suivre l’évolution de ce combo italien qui officie toujours dans un Sludge bien fumant.

C’est encore un album qui suit « A Trip To The Closed Universe » que nous avions découvert il y a quelques années et l’ambiance allie toujours le planant et le burné.

Introduit par « La Chiave » le ton est avéré sur le côté desertico-marijuanesque.

La horde de mammouths est lâchée sur « Amaro Tez (O.O.D. » avec ce tempo lent, ce son lourd et le chant qui déclame en italien. L’am pesante vous enfoui dans un trip qui vous greffe des enclumes sur le dos. Le groove, le solo de guitare, le chant couillu, les dissonances, les sonorités planantes, tout y est !

« Kevin Space » fait planer à foison également avec de bonnes variations de chant, un côté Orange Goblin dans les riffs et des breaks excellents. Le psychédélisme regorge de ce morceau avec ce solo qui fera voyager les esprits les moins sobres.

« A Fistful Of Dynamite » démarre avec ces notes de banjo et l’ambiance très redneck qui hume le whisky. Le chant prend une tournure claire et plus rock. Le titre est vraiment excellent, planant, accrocheur et plus abordable pour les non habitués du genre. Avec ce refrain qui est tout simplement énorme. Un break intervient et vous emmène loin, très loin avec le retour à cette mélodie de gratte qui s’ancre dans l’esprit.

« Lacrime Fiume Sangue Dolore » vient ensuite reposer les esprits avec ce côté aussi intriguant qu’oppressant. Le tempo est lent, le morceau est progressif démarrant posément avec cette voix plus lugubre et ce doom qui prend plus d’ampleur en conservant l’aspect trippant renforcé par les sonorités electro-spatiales.

‘Full Fledged » est proposé sur ce ton bien southern rock metal avec du riff bien agencé, un bon trip de gratte que n’auraient pas renié Lynyrd Skynyrd ou encore Corrosion Of Conformity. Un très bon interlude instrumental qui vient injecter un peu d’émotion emplie de tranquillité dans l’album.

« Ama-Rosa » ,elle, fait guise de ballade bien posée et pleinement psyché avec du très bon riff et ces sonorités très seventies. Le chant alterne entre nappes atmosphériques et chant plus couillu. L’ambiance est aussi émotive qu’enfumée.

« Keep Calm And Fail » propose un aspect rock/sludge décalé et plutôt dansant avec touours cette lourdeur bien béton.

Nous avons « Gammy » qui vient clore cet album massif, avec sa rythmique lestée par quintaux venant ensuite accélérer le pas avant de vous plonger dans une tornade psychédélique où plane la fuzz et où le décor s’effondre sur vous, vous écrasant sur place.

Encore une bonne galette de la part de Bleeding Eyes qui ont su prendre de la bouteille, déversant le Jack Daniel’s sur tous les morceaux. Poussiéreux et désertique, ils arrivent à nouveau par le biais de leur sludge burné ! Bravo !


Tracklist:

  1. La Chiave
  2. Amaro Tez (O.O.D.)
  3. Kevin Space
  4. A Fistful of Dynamite
  5. Lacrime Fiume Sangue Dolore
  6. Full Fledged
  7. Demon Haze
  8. Ama-Rosa
  9. Keep Calm And Fail
  10. Gammy