Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
septembre 2015
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Evolvent - Whatever Happens

  • Groupe : Evolvent
  • Album : Whatever Happens
  • Sortie : Mars 2015
  • Label : Dooweet Records
  • Style : Metal Symphonique
  • Site Web : www 
  • Note : 15.5/20

 


Delusion m’avait emballée, émerveillée. J’étais subjuguée par le groupe qui m’avait laissé un souvenir impérissable. Folle de joie j’étais à la réception de ce Whatever Happens. Bien que je ne sois pas autant emballée que pour le premier album, il y a un petit quelque chose qui fait que je n’arrive pas à m’en défaire et que je l’écoute encore et encore…

Whatever Happens est un bon album, et la voix d’Emma doit forcément y être pour quelque chose. Spéciale diront certains, magnifique diront d’autres. Elle a un timbre de voix bien à elle, du fait qu’il est difficile de lui trouver une ressemblance avec une autre. Elle est douce, envoûtante et pure comme sur le sublime « Our Fate« . Les nappes de claviers sont aussi très belles. Quel bel instrument… il suffit d’écouter « Love Doesn’t Love Me » pour s’en persuader.

Et les orchestrations !! Si il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever au métal symphonique, c’est bien ça, de belles orchestrations, fortes, puissantes qui emplissent les oreilles et donnent du contenu et de la profondeurs aux compos. L’exemple est parfait avec « We Are« , très beau titre sur lequel la chanteuse de Seadem, Oxy Hart vient poser sa voix. On peut regretter que certains instruments soient trop en retrait ce qui enlève un peu de pep’s au titre. On peut aussi critiquer l’inégalité du son (notamment au casque). « Over Seasons & Time » est assez bas et lorsque l’enchaînement se fait sur « Embrace » on baisse un peu le son. Même remarque sur l’enchaînement suivant et l’arrivée sur le titre éponyme. Impression dûe à l’écoute au casque certainement car je n’ai pas eu cette sensation dans la voiture. Ce seront pour moi les deux (petits et peut-être futiles) points noirs de ce Whatever Happens. Suis-je tatillonne ? Peut-être… A vous d’en juger. Une chose est sûre c’est qu’aucune lourdeur n’apparaît à aucun moment. Avec ce style musical on peut s’attendre à des mélodies pompeuses et chiantes comme on peut parfois en trouver. Evolvent a su trouver le juste milieu et c’est vraiment agréable musicalement.

Le dernier titre « Siempre » totalement chanté en espagnol est vraiment différent. Acoustique, et en duo avec… Je n’arrive pas à trouver, mais la performance vocale est au rendez-vous.

Evolvent n’est pas fait pour tout le monde, mais les amateurs de mélodies et du genre devraient pouvoir y trouver leur compte et apprécier. Délicatesse et sensibilité sont au rendez-vous. Pour ma part je vais continuer à suivre le groupe de près, car j’aime bien ce qu’ils nous proposent.


 

Tracklist :

01. Dawn
02. Win or Die
03. Hurricane
04. Love Doesn’t Love Me
05. Our Fate
06. We Are
07. Over Seasons & Time
08. Embrace
09. Whatever Happens
10. Siempre