Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
juillet 2015
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

fred colombo

  • Groupe : Fred Colombo
  • Album : Attraction
  • Sortie : Avril 2015
  • Label : Chillax Music
  • Style : Essai de Style
  • Site Web : www
  • Note : 14/20

L’ami Fred Colombo est de retour non pas avec SUE, mais avec son projet solo. Quelques mois à peine depuis la sortie de l’EP Red Light, le claviériste du combo de Metal Progressif remet le couvert. Ici pas d’envolées de dingue, pas de technique affriolante, juste l’envie de se faire plaisir en proposant une musique simple et épurée.
Choix assez étrange, mais pas étonnant, l’homme ayant un large goût musical.
L’aventure Attraction, nous permet de voyager dans ce spectre musical et ce que l’on peut dire c’est qu’il est varié.

Après un « Bonjour » instrumental qui reste quant à lui dans l’univers Progressif, Fred passe complètement à autre chose. « Without You » débute par une superbe intro au piano. Puis le voilà au chant, Fred tient le micro. Le titre peut être entendu comme une ballade et l’arrivée de la voix féminine laisserait à penser qu’il s’agit d’un dialogue. Fred se débrouille pas trop mal niveau chant. Il le prouve une seconde fois sur « Will You ». La composition est plus proche de l’éléctro, mais reste douce et calme. Arrêtez moi si je me trompe mais ne serait-ce pas Franck qui fait les chœurs. Si je me trompe et bien Fred tu assures grave !
« Shibuya Ghost » nous rappelle combien Fred Colombo est passionné de jeux vidéo. Le titre totalement expérimental et technoïde va en effrayer plus d’un. Personnellement j’ai adoré. L’esprit Shibuya y est total. Au commencement ce beat techno qui laisse le sentiment que l’on a instalé un Shoot Them Up sur notre bonne vieille Dreamcast qui me convient parfaitement tout comme le coté jazzy que l’on imagine tout droit tiré d’un album de St Germain. On ferme les yeux et la petite voix Japonaise nous emmène directement au Japon et plus précisément dans ce quartier très particulier. Une composition qui aurait sans nul doute eu sa place sur la BO de Ridge Race Type 4.

Après une autre ballade « Far-Off Grace » Fred nous replonge dans un univers Electro. A mille lieu de SUE le Niçois n’a pas peur de perturber son auditoire. La composition me rappelle mes écoutes répétées d’il y a 20 ans lorsque j’écoutais encore des compilations de Trance Progressive. Ici les seules touches non Électroniques ce sont les soli de gratte signés Vince Benaïm. Titre original, Fred laisse entrevoir un véritable talent de compositeur original et varié. « Human Vortex » s’allonge sur presque huit minutes. Huit minutes pas chiantes pour un sous. 

Attraction est un disque où l’ouverture d’esprit est obligatoire. Les Metaleux et Progueux de bases peuvent immédiatement passer leur chemin. Les curieux apprécieront.
Belle preuve d’éclectisme de la part de Fred Colombo. On en redemande


Tracklist:
01. Bonjour
02. Without You
03. Will You
04. Shibuya Ghost
05. The Core
06. Far-Off Grace
07. Human Vortex
08. I Love You