Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
juillet 2015
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ça y est nous y sommes enfin  ! Après un apéro sucré/salé la veille avec Dying Fetus, il est l’heure de commencer à taper dans le vrai bout de gras avec l’un des rendez-vous incontournables de la France  ; vous l’auriez bien compris, on parle ici du Hellfest  ! Valises posées, le site connaît déjà plusieurs changements, notamment avec ces escaliers en fer qui ont disparus  ! Alléluia  ! Après un détour du côté des divers petits stands à l’entrée du camping et le gros morceau qu’est l’Xtrem Market, on va pouvoir allez voir ce que donne quelques groupes de la scène française au Metal Corner.

Malkavian  : 20h40 – 21h20

Et nous commencerons ce soir avec un des deux représentants du label Finisterian Dead End présent au Hellfest  ; Malkavian. Avec son Power/Thrash efficace sur CD on avait hâte de voir ce que donnait le combo sur scène, et autant dire qu’on peut être loin de la déception. Non content de fournir un très bon résultat audio, le groupe envoie une pêche d’enfer sur scène, véritable reflet de leur musique … mais c’est que ça bouge en plus  ! Dès le premier morceau, le public est déjà à bloc et à rendre hommage au groupe et la communication passe super bien, que demander de plus  ? Et bien un guest  ! Thomas le fou furieux n’hésitera pas à venir foutre un peu le bordel sur scène sur le morceau …
Avec son style rentre-dedans et un jeu de light convaincant, Malkavian a su nous offrir une presta à la hauteur de la tente où ils étaient ce soir, dommage que le son entache un peu la presta, avec un chant en deçà du reste trop souvent, et une batterie un peu trop omniprésente à mon goût.

Setlist : The Dust, Drag’ Em Down, The Worshipping Mass, I Suggest…, K.B.A., Ultimatum, The Rotten Conspiracy, Out of Madness Pt.2

1

Heart Attack  : 21h40 – 22h20

On passe à une formation pas inconnue de par mes multiples écoutes avec un membre de moins comparé à la formation précédente, avec un EP, un album et un deuxième en cours au compteur (avec le titre Burn My Flesh qui clôturera le concert), gagnant du Headbang Contest pour participer au Motocultor 2015 et venant tout droit de Cannes, voici que déboule Heart Attack sur la scène du Metal Corner avec un line-up tout frais taillé pour le live (nouveau bassiste qui remplace Flora) nous allons enfin pouvoir apprécier à sa juste valeur ce que donne le groupe après de très bonnes impressions en studio.
Autant dire qu’à l’image de Malkavian, nous ne fûmes pas déçu également, puisque l’ambiance sera de mise aussi à gros coup de circle-pit et de braveheart qui s’ouvrira jusqu’à la console. On notera une nette amélioration du son également, faisant inexorablement d’Heart Attack nos favoris de la tête ce premier soir d’ouverture du festival, possédant quelque chose de littéralement oppresseur. Et qui dit moment spécial dit aussi titre spécial, et le groupe nous fera l’honneur de nous proposer un titre de leur album à venir. Quoi que n’étant pas spécialement fan des passages claires qui tranchent un peu trop avec la prestation massive, au moins ils sont juste et bien placés sur les morceaux, on n’en demandera pas plus du coup.

2

Le before du festival s’arrêtera pour nous ici, afin d’être frais pour la suite, mais ce qui est sûr, c’est que les shows de ce soir donnent véritablement envie de continuer à soutenir la scène locale, car si des groupes de cet acabit monte, il y a de fortes chances pour que certaines salles deviennent fortes intéressantes ces prochaines années.