Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
juin 2015
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

warmen

  • Groupe : Warmen
  • Album : Fist of the Five Elements
  • Sortie : Septembre 2014
  • Label : Spikefarm Records
  • Style : Metal Neo Classique
  • Site Web : www
  • Note : 13.5/20

Warmen est une formation assez peu connue en France – malgré de très bons albums dotés d’une technique irréprochable – et ce nouvel album ne changera malheureusement rien. Fist of the Five Elements mérite pourtant que l’on s’y arrête car il contient de nombreux brûlots et surtout de nombreux invités qui en font augmenter sa valeur (et sa qualité).

Pasi Rantanen de Thunderstone et Alexi Laiho sont présents sur ce disque sorti grâce à un financement participatif et je dois dire que le vocaliste de Thunderstone apporte un plus bien sympathique. Une fois de plus Janne Warman, le clavier prodige de CoB démontre son incroyable talent de compositeur. Les claviers ici ne sont pas trop démonstratifs, mais on sent bien que l’homme maîtrise admirablement son sujet. L’équipe qui le suit n’est évidemment pas en reste. Antti Warman (ex-Wisard) aux guitares, Mirka Rantanen à la batterie (Hevisaurus, Kotipelto, ex-Thunderstone, ex-Timo Tolkki) et le bassiste Jyri Helko (For the Imperium) varient assez souvent les tempi et les styles. Forcement les titres chantés par Alexi sont plus extrêmes (« Suck My Attitude ») et ceux par Pasi plus ‘classique’ (« The Race », « When Worlds Collide »…). Tantôt proche du Thrash avec Alexi on flirte immédiatement sur une sonorité plus proche de Stratovarius sur « When Worlds Collide » ou plus proche d’un Artension sur « The Race » ou « Human Race » lorsque Pasi prend le micro.
Comme d’habitude c’est Jonna Geagea qui apporte la touche féminine à la chose. Ici la chanteuse nous offre en compagnie du groupe un reprise de Madonna avec « Like a Virgin ». Perso, je n’ai pas trop accroché, mais à vous de voir. J’ai nettement plus apprécié la reprise de Alice Cooper « Man Behind The Mask » par Alexi qui donne un coté indéniablement Lordi à l’affaire. Au passage on s’aperçoit que le titre s’avère toujours aussi efficace malgré les années qui passent.

Pas grand chose à reprocher à cette rondelle si ce n’est une tendance pour le groupe à vouloir ralentir le rythme. Il y a ici moins de Speed qu’auparavant, dommage selon moi, mais peut-être que les scandinaves ont compris que le style avait tendance à saturer quelque peu depuis un certain temps.
Pour les curieux qui souhaitent découvrir ce que le claviériste de CoB fait de son coté il n’y a pas à hésiter.


Tracklist:
01. Intromental
02. The Race
03. The Red Letter
04. Ruler of Your World
05. Suck My Attitude
06. When Worlds Collide
07. First of the Five Elements
08. Devil in Disguise
09. Like a Virgin (Madonna -cover)
10. Anger
11. Human Race
12. Man Behind the Mask (Alice Cooper -cover)