- Groupe : Messaline
- Album : Illusions Barbares
- Sortie : Avril 2015
- Label : Brennus Records
- Style : Heavy Rock
- Site Web : www
- Note : 15/20
Chroniquer Messaline n’est jamais chose aisé pour moi. En effet le chant est en Français ! Normal puisque ce groupe est lui même Français, mais bon, ceux qui me suivent savent que j’ai quelques difficultés avec la langue de Jean Moulin. Pantarell aurait pu s’en charger et sans doute mieux que moi ! Mais j’ai préféré garder la galette pour moi, taquin que je suis.
Résultat je ne suis pas déçu. Illusions Barbares tient toutes ses promesses. Et ce chant français qui me faisait si peur devient au final le plus illustre conteur d’histoire. Car ce nouvel opus de Messaline est un véritable livre d’histoires et de contes. Histoires vraies racontées de façon très personnelles par Eric Martelat.
Tout ce qui est raconté ici frappe là où ça fait mal et fait cogiter un minimum le cortex. Eric est un excellent parolier. «Barbie Tue Rick» ou « Les Teufs des Heros» prouve au passage que la langue française permet certaines choses assez unique dans le genre.
Coté zic, pas de changement notable face au précédent album. C’est Heavy, juste comme il faut et cela s’accélère aussi par moment mais jamais sans trop en faire («Funanbule»). Le son est bon, Illusions Barbares se hausse parmi les très bonnes productions françaises.
Si lors de la chronique précédente Pantarell avait signalé attendre impatiemment d’assister à un concert de Messaline, il en est désormais de même pour moi.
Tracklist:
01. Morituri Te Salutant
02. Les Crayons du Soleil
03. Fouille de Sarcophage
04. Barbie Tue Rick
05. A Jerusalem
06. Mehlinn-hâ
07. Instinct Animal
08. Funambule
09. Cadavre Esquisse
10. Les Teufs des Heros
11. Memento