Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Engel-Raven-Kings-cover-300x300

  • Groupe : Engel
  • Album : Raven Kings
  • Sortie : Novembre 2014
  • Label : Sony
  • Style : Death Mélodique Moderne
  • Site Web : www
  • Note : 16.5/20

Je l’attendais ce nouvel album de Engel ! Le voilà enfin !

Plus proche du grand In Flames et de Soilwork que jamais ce Raven Kings casse la baraque. Avec une production de haut vol (Produit par Marcus Sunesson et Niclas Engelin, mixé par Jacob Hansen) ce disque a tout pour prendre la place d’In Flames dans le cœur des fans de Death Mélo.
Niclas Engelin désormais membre officiel d’In Flames semble vouloir donner un coup de jeune a son projet et ma foi, c’est grandement réussi.

Dès le premier titre on sent bien que Engel est parti sur de nouvelles bases délaissant quelque peu pour cet album le coté Electro mis en avant sur les albums précédents.
« Salvation » tabasse grave. Après une telle compo en ouverture, dur de faire mieux. C’est de plus le titre le plus ‘extrême’ de Raven Kings. Ici vocalement Mickael Sehlin se rapproche incroyablement des prestations de Christian Älvestam. Belle performance surtout lorsque l’on connait celle de l’ex chanteur de Scar Symmetry. Un peu plus loin, notamment sur le tellurique « Fading  Light » c’est à Daniel Heiman que la voix me fera penser. Ce titre n’est d’ailleurs pas sans rappeler Heed lors de cette foutue démo qui ne donnera finalement aucune suite.
Engel est chaud patate, titre après titre ça envoie du lourd. « My Dark Path » et très bon, « Your Shadow Haunts You »  fait mouche lui aussi avec la voix claire et les petites touches de claviers Electro en retrait façon In Flames. Le riff sait se faire massif et c’est souvent le cas. Engel ne laisse pas beaucoup de place à la volupté sauf sur « I Am the Answer ». Étonnante composition, fraîche et originale, qui à défaut d’être de haut calibre possède le mérite d’apporter un petit moment de douceur dans cet univers martial et sombre.
A ce titre, la rupture entre « I Am the Answer » et « When the Earth Burns » est douloureuse; Une sacrée claque dans la gueule !

La seconde moitié de l’album débute de façon un peu plus ‘easy listening’ avec le néanmoins puissant « Sanctuary ». La voix claire prend ici nettement le dessus. Le refrain est carrément Pop et on flirte avec ce que peu faire par exemple Scar Symmetry ou Mercenary. « Broken Pieces » joue à peu de chose près dans la même cours. Le refrain est néanmoins un poil plus rentre dedans.
On s’aperçoit dans cette seconde partie d’album que le combo est assez limité dans sa phase de construction. Les titres étant construit toujours ou presque sur le même schéma. Heureusement la beauté de certaines mélodies ainsi que la performance du chanteur permettent à Raven Kings de ne pas sombrer dans une redondance qui lui serait fatale. Et justement le dernier morceau « Hollow Soul » ouvre de nouvelles possibilités. Très proche de Heed de part une mélodie plus prononcée et surtout une volonté de ne pas se la jouer grosses brutes, Engel fait fort. C’est la pépite de l’album.

Pas déçu de la mouture 2014 de Engel, je recommande vivement ce disque aux déçus du dernier In Flames; Car il est plus qu’évident que ce Raven Kings est ce qu’aurait du être la suite logique de A Sense of Purpose.
Je recommande ce disque finalement à tout amateur de Death Mélodique, quant aux autres…


Tracklist:
01. « Salvation »
02. « Your Shadow Haunts You »
03. « Denial »
04. « Fading Light »
05. « My Dark Path »
06. « I Am The Answer »
07. « When The Earth Burns »
08. « End Of Days »
09. « Sanctuary »
10. « Broken Pieces »
11. « Hollow Soul »