Quoi de neuf ?
Calendrier
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  
Archives
Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook40

pictured

  • GroupePictured
  • AlbumThe Strand Of Time
  • Sortie : 2012
  • Label : Finisterian Dead End/ Klonosphere
  • StyleDeath Mélodique
  • Site Web : www
  • Note : 14/20

 


 

Allez activons nous à la tâche pour la chronique de cet album de Pictured sorti en 2012.

Suite à deux eps, les bretons proposent ici dans un album de neuf titres un thrash death mélodique bien énergique.

Niveau vocal, on penche sur un thrash black qui ne serait pas sans rappeler Mr Jeff Walker. Concernant l’ensemble, l’aspect mélodique est très présent et s’impose comme la trame à suivre.

Prenons exemple sur « Metal » qui démarre sur les chapeaux de roues. Très thrash, l’esprit dominant ici flaire bon l’old school des familles. On pourra penser à des combos comme Arch Enemy pour la puissance des mélodies ou encore aux allemands de Night In Gales.

Les parties varient d’agressivité imposée par la folle double pédale et les passages à la gratte collent parfaitement à l’hystérie collective.

« The Howling Forest » démarre d’une intro au clavier et de ce tempo digne d’une valse. Ce titre ne sera pas sans ravir les fans de Dark Tranquillity époque « The Mind’s I ». Le côté black quant à lui pourra rappeler Dissection.

L’album est un véritable bond presque vingt ans en arrière lorsque des groupes comme Sacramentum, Dark Tranquillity et Dissection (donc) imposaient leur touche.

On se sent un plaisant brin de nostalgie nous émoustiller à l’écoute de « The Strand Of Time ».

La maîtrise se constate entre autre sur la richesse des soli, des breaks, de ces passages qui renforcent l’aspect épique des titres. « Black Bile » illustre parfaitement ces ambiances.

Prenez vous un sacré coup de blizzard nordique sur « Curses » et son côté martial aux limites du viking metal épique. C’est accrocheur dans l’ensemble et le batteur se plaît à varier les rythmiques au gré de la progression de l’emprise du titre.

« Stranger » est également du genre à vous décrocher la tête avec ces rythmiques entreprenantes, ces mélodies qui virevoltent et s’imposent, riches et varièes, puis ce chant écorché bien puissant.

 

C’est donc d’un pas, d’une rythmique prononcée que Pictured impose son style mélodique et épique au cours de ces neuf titres d’un death/thrash/black varié.

Ca en impose et c’est plaisant, le rendu en concert doit s’avérer encore plus intéressant.

Retrouvez cette chronique sur Yargla Webzine


Tracklist:

  1. Another
  2. Metal
  3. The Howling Forest
  4. Black Bile
  5. To Hell and Back
  6. Curses
  7. The Dwelling
  8. Stranger
  9. The Strand Of Time