Quoi de neuf ?
Calendrier
janvier 2015
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives
Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook20

Into the Light

  • Groupe : Mantra
  • Album : Into The Light
  • Sortie : 2013
  • Label : Finisterian Dead End
  • Style : Metal Progressif
  • Site Web : www
  • Note : 14/20

 


Metal Progressif, France. Mantra nous aveugle de sa lumière, même un peu trop.

Premier album du groupe après un EP Toward The Light qui disposait déjà de cinq sur huit morceaux déjà sur l’album, Mantra propose un album Progressif en bonne et du forme, quoi qu’un peu froid sur les premières écoutes s’éclaire peu à peu pour laisser place à la compréhension des morceaux.

On aura quand même le droit à un florilège musical ; en effet, entre les riffs saccadés des guitares sur « Call My Name » ou encore la voix sur l’intégralité de la galette qui est en perpétuelle évolution, comme les riffs brutaux du Death Metal ou alors qui tire un peu sur le Noise. On passe d’un growl à une voix douce sur « Toward The Light » par exemple, d’un chant murmuré à une voix plus rock sur « One » comme autre exemple, tout en traversant les architectures Hardcore sur quasiment tout les morceaux de l’album. (quoi que la dernière soit un peu douteuse sur les morceaux où les instruments ne sonnent pas dans ce style.) La batterie suit en générale les plans qui sont donnés selon le style, tout en suivant la linéarité dite du « Metal Progressif ».

Pas mal de styles traverseront cet album tout en gardant cette ligne progressive, que ce soit des lignes de basses sonnant très « Groovy » sur « Tribal Warming« , du mélange de cette basse principalement avec la flûte entre le Folk et le Doom sur le morceau « Elevate » ou encore des Blasts sur la batterie très typés « Death » comme sur « Third Mind« , on en a pour tout les goûts. Du coup pas d’influence marquantes à notées pour ce coup-ci.

Il faudra plusieurs écoutes pour profiter entièrement de ce « Into The Light » qui, ma foi, montre un potentiel extrêmement prometteur du combo bretons. Ce qui est sûr, c’est que le voyage n’est pas fini, et qu’avec Into The Light bien que l’on soit aveuglés, la lumière s’affaiblit peu à peu pour dévoiler sa vraie nature, qui, bien que mitigée et un peu hasardeuse, offre de grandes possibilités au groupe qui pourra aller encore plus loin sur sa prochaine production.


Tracklist :

01. Toward The Light
02 Call My Name
03. Reborn
04. Elevate
05. Tribal Warming
06. One
07. The Voice of Creation
08. Third Mind