Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
janvier 2015
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

mastodon_-_once_more_round_the_sun

  • Groupe : Mastodon
  • Album : Once More ‘Round the Sun
  • Sortie : Juin 2014
  • Label : Roadrunner / WEA
  • Style : Groove Metal / Progressif
  • Site Web : www
  • Note : 18/20

 


Mastodon. Histoire d’un groupe qui ne déçoit jamais. Mieux encore, aucun disque n’est à renier chez eux. Les Américains sont passés maitre dans l’art de composer de brulots qui font mouche. Originaux, puissants et incroyablement cohérents, vous l’avez compris je les adore.

The Hunter est l’album qui leur à permis de tourner et de se faire connaitre auprès d’un public plus large. Il n’y a qu’a voir le nombre de concert pour s’en convaincre. Il faut dire que cet album bénéficiait de qualités de composition, de puissance, d’interprétation sans égal. Ce nouvel album risque de dérouter quelques fans de la première heure. J’entends déjà les « ouuaahhhh mais qu’est ce c’est que cette orientation, cette variété, pffff « .
C’est certainement la première chose qui saute aux oreilles. L’empreinte mélodique se fait ici plus présente. Les éléments qui composent le savoir faire de Mastodon sont toujours présents. On retrouve les ambiances alambiquées, leur métal tant reconnaissable. Mais il y est ici mixé avec des voix claires et des mélodies simples. Nous avons donc des titres particulièrement efficaces et mémorisable dés la première écoute ( « The Motherload », « High Road »… ) qui suivent des titres plus complexes. Les trois premiers titres en sont d’ailleurs le bon exemple.

L’album s’ouvre sur un « Tread Lightly » particulièrement pour enchaîner sur un « The Motherload » plus accessible. Va se greffer l’excellent riffesque « High Road » et un « Once More ‘Round The Sun » plus progressif dans sa structure. Quatre titres et quelle entrée mes aïeux. Il est à noter que le chant de Brann est vraiment bon ( « The Motherload », « Ember City »… ). L’homme a fait des progrès, cela est indéniable. Belle performance quand on sait que l’intéressé reproduit les mêmes notes en live en martelant son kit comme un damné. D’ailleurs quelle frappe sur cet album! Mastodon restant maitre dans les ambiances alambiquées, ce skeud n’en est pas exempt. A l’image de « Chimes At Midnight ». L’intro est particulièrement sensationnelle. L’hydre à quatre têtes enchaine donc les ambiances et les riffs pour nous délivrer un métal vraiment inspiré. Il est à noté aussi que si la base rythmique fait un travail titanesque. Les deux petits copains restants n’ont pas à rougir car ça envoi, tant en riff, qu’en solo ( « Halloween », « The Motherlaod », « Feast Your Eyes » ).

Un album surprenant pour bon nombre de fans à mon avis. Il faut certes passer ce coté un peu « accessible » pour se concentrer sur la richesse de cet album. Sa variété, sa force de composition. Un groupe qui confirme album après album qu’il est le seul porte parole de son métal. Jetez vous sur version vinyle dont on apprécie l’artwork en taille satisfaisante.


Tracklist:
01. Tread Lightly
02. The Motherload
03. High Road
04. Once More ‘Round The Sun
05. Chimes At Midnight
06. Asleep In The Deep
07. Feast Your Eyes
08. Aunt Lisa
09. Ember City
10. Halloween
11. Diamond In The Witch House