Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
janvier 2015
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Dawn of the 5th era

  • Groupe : Mors Principium Est
  • Album : Dawn of the 5th Era
  • Sortie : Décembre 2014
  • Label : AFM
  • Style : Death Mélodique de Haute Volée qui vient de Finlande et pas de Göteborg
  • Site Web : www
  • Note : 16.5/20

 

En matière de Death Mélodique il semble que tout ne vienne pas que de Göteborg, puisqu’en effet Mors Principium Est soit d’origine Finlandaise.
L’ami Magus a en son temps chroniqué le deuxième album du combo (en 2005) et l’eau a énormément coulé sous les ponts depuis, mais il semble évident que Mors Principium Est n’ai pas changé d’un iota sa vision de la musique.
Pas question pour eux de s’adonner à la sauce US et droit dans ses bottes le combo continue de redonner une seconde jeunesse à un style bien mal en point et un peu délaissé même par les ténors et fondateurs du genre.  Qu’avez-vous pensé du nouvel album de At the Gates ? Quid du réveille de Dark Tranquillity ? Et In Flames ?

C’est donc sur Mors Principium Est qu’il faut compter pour espérer en prendre pleins les oreilles. Riffs puissants et frénétiques, rythmique au taquet, chants tantôt Death, tantôt à la limite du Black, légères touches de claviers et d’orchestrations sans oublier des mélodies venues tout droit d’un album de Maiden … du classique, mais de l’efficacité à l’état pur. Mors Principium Est respect le genre et cela s’entend. Les Finlandais ne s’amusent pas à inventer, ils rendent hommage.
Et c’est un bien bel hommage que voilà. « I Am War » tape fort. Le solo est tout simplement mortel. A ce titre il fait penser à du Arch Enemy de par sa mélodie très entêtante.
Aussi fort que « I Am War », « We are the Sleep » qui avec son refrain de fou prouve que le genre peut encore exciter les esgourdes. Impossible non plus de faire l’impasse sur le mélodieux « Monster in Me » qui avec des claviers mis en avant donnent un coté vraiment symphonique à la chose. Essai très convaincant messieurs !

Le groupe joue à fond la carte de l’ authenticité. Mors Principium Est n’abuse pas des 10 commandements du genre (y en a autant que ça ?) et ne force pas le trait. Mors Principium Est affectionne ce type de Metal et cela se ressent sur l’ensemble des compositions de Dawn of the 5th Era. Comment en douter à l’écoute de « Wrath of Indra » ou bien de « God are Fallen » ?
Félicitation aussi pour la fausse prise de risque qu’est l’instrumental « Apricity », compo toute douce et mélodieuse. Exactement le genre de petit intermède que j’adore entre deux brûlots.
Dawn of the 5th Era se conclu sur un puissant et efficace « The Forsaken » où le groupe accélère et durci quelque peu le rythme. Le bon coup de pied au cul des famille en guise de final. 

Mors Principium Est prouve par a + b que le Death Mélodique de Göteborg (même si là, effectivement il ne vient pas de cette ville) est toujours aussi efficace et qu’il n’a finalement pas besoin de se renouveler. Rester respectueux des bases sans être insolant ou trop audacieux et le tour sera jouer pour nous sortir un bon album. 


Tracklist:
01. « Enter the Asylum »
02. « God Has Fallen » 
03. « Leader of the Titans » 
04. « We Are the Sleep » 
05. « Innocence Lost » 
06. « I Am War » 
07. « Monster in Me » 
08. « Apricity » 
09. « Wrath of Indra » 
10. « The Journey » 
11. « The Forsaken »