- Groupe : 6:33
- Album : Deadly Scenes
- Sortie : Janvier 2015
- Label :Kaotoxin Records
- Style : Du Metal Foufoufou où tout le monde est Fou…
- Site Web : www
- Note : 18.5/20
Je ne me suis pas encore remis de The Stench From The Swelling que 6:33 ressert le couvert !
Et le service est encore meilleur que le précédent !
Toujours inspiré par Patton (surtout Mr Bungle) et Devin Townsend, 6:33 gagne au fil des disques une maturité et une prestance. Ce Deadly Scenes est tout simplement brillant !
Difficile de ne pas adhérer au concept zarbi (complètement zarbi) que le groupe nous distille à chacune de leur sortie, mais ici les Français font encore plus fort. Il y a Pin Up Went Down et il y aura 6:33 dans mon cœur pour l’Éternité.
Après plusieurs écoutes, je me dis que 6:33 fait ce qu’aurait fait Zappa en découvrant Mr Bungle et Devin Townsend. C’est à dire finalement aller encore plus loin. Car non 6:33 n’est pas Mike Patton faisant du Ziltoid et non 6:33 n’est pas non plus The Devin Townsend Project faisant du Mr Bungle, 6:33 est ici n’y plus n’y moins que lui même. Incontrôlable, insouciant, fascinant, enivrement et finalement attachant, voilà ce dont est capable d’être le groupe Français.
Pas question de s’ennuyer. De « Hellalujah » à « Deadly Scenes », 6:33 nous prend constamment à contre pied. Esprit Tim Burton sur la première composition, « The Walking Fed » fera ressortir votre coté tribal, « I’m a Nerd » respire bon la folie du meilleur de Ziltoïd, sans oublier l’esprit Far West au coin du feu sur « Last Bullet for a Gold Rattle ».
On criera Je crie au génie d’une composition telle que « I’m a Nerd » et ses ‘nananananana’ que l’on reprend immédiatement à tue tête.
La folie musicale d’un « Black Widow » nous rappelle que la musique a pour seule limite celle de son compositeur et il y a fort à croire que Nicolas n’en ai pas !
« Deadly Scenes » longue pièce musicale de plus de 13 minutes vient clôturer admirablement l’album. Le groupe Français ratisse très large. C’est groovy, résolument moderne et le morceau laisse énormément de place à la mélodie. 6:33 a lâché du leste sur le coté cinglé et je dois dire que si cela surprend au début cela permet de nous aérer le cerveau. Cerveau qui mérite bien un peu de repos après le déluge de bizarrerie étant jusqu’alors.
Du Metal Fou fou fou où tout le monde est Fou…
Oui et bordel que c’est bon !!!
Tracklist:
01. « Hellalujah »
02. « Ego Fandango »
03. « The Walking Fed »
04. « I’m a Nerd »
05. « Modus Operandi »
06. « Black Widow »
07. « Last Bullet for a Gold Rattle »
08. « Lazy Boy »
09. « Deadly Scenes »