Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
novembre 2014
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

nazareth - bigdog

  • Groupe : Nazareth
  • Album : Big Dogs
  • Sortie : Decembre 2011
  • Label : Ear Music
  • Style : Hard Rock
  • Site Web : www
  • Note : 14/20

 


 

Nazareth est une légende du Hard Rock voire du Rock tout court ! Plus de trois décennies au compteur et toujours le même Blues Rock et Hard Rock coule dans ses veines. Un Hard Rock binaire à faire palir Phil Rudd qui évoque la démarche retenue par la vague des groupes australiens, présents, passés et sans doute à venir, avec cependant un touche bluesy plus prononcée comme en témoigne « Save the World Again », titre qui sort la steel guitare et les sons d’harmonica. Les riffs tournent et la voix est abrasive, façonnée au papier de verre et au malt. Quant à la guitare lead, elle se fait évidemment bluesy et pleine de feeling, un peu à l’image de la deuxième partie de carrière de Cinderella.
Les riffs de Jimmy Murrison soutenus par une batterie métronomique, nous font immanquablement battre du pied, sur  « Radio » notamment. Un « No Mean Monster » montre un aspect plus lumineux et plus rentre-dedans, les vocaux de Dan McCafferty se faisant plus incisifs, plus lame de rasoir. Nazareth reste fidèle  à une démarche musicale qui se place entre Blues et Hard Rock, et qui repose sur des compositions solides tournantes et des rythmiques en bêton. Le chant crasseux au sens noble du terme colle parfaitement à ce Hard Rock à la démarche pachydermique.
Evidemment, la production brute et sèche rend justice au savoir faire de cette formation carrée.

Big Dogs est donc un disque qui confirme la grande forme que tient Nazareth et dame ainsi le pion aux groupes de jeunes loups qui tentent de surpasser les fondateurs. Un petit bémol cependant : un disque qui sur la longueur se répète un peu et qui aurait mérité d’être sans doute plus ramassé, car plus de cinquante minutes, c’est un petit peu longuet pour une musique, qui s’adapte si bien au format vinyle. Un disque qui fleure bon le bourbon et la crasse!


Tracklist:
01. Big Dogz Gonna Howel
02. Claimed
03. No Mean Monster
04. When Jesus Comes To Save The World again
05. Radio
06. Time And Tide
07. Lifeboat
08. The Toast
09. Watch Your Back
10. Butterfly
11. Sleeptalker