Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
octobre 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

a1122504667_2

  • Groupe : Raide Mort
  • Album : A Terrible Mass Of Living Corruption
  • Sortie : 2014
  • Label : Auto-Production
  • Style : Black Metal à teinte Death-Doom
  • Site Web : www
  • Note : 13/20

 


Black à teinte Doom-Death, Raide Mort est l’alliance de Christopher Georges et du non moins célébrissime batteur de Soilwork ; Dirk Verbeuren. Ce duo qui a déjà officié sous le nom d’Eostenem et nous avait régalé de deux démos et un album entre 2001 et 2004, nous sort un EP en ce mois d’Octobre sous un nouveau nom.

Mais c’est là que je vais être chiant : un EP, c’est quoi ? Un EP, « c’est un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album » et « Un EP contient généralement quatre plages, pour 10 à 15 minutes de musique. » Tandis qu’un single serait plutôt défini comme « un enregistrement court (en général moins de dix minutes au total), contenant généralement un ou deux morceaux. » (Merci Wikipedia)
C’est pour cela que, dans le cas de Raide Mort, j’aurais plus tendance à parler d’A Terrible Mass of Living Corruption comme un single et non un EP.

Enfin bref, finit la partie chiante, on attaque le gros du lard : Raide Mort, ça n’a rien à voir avec l’état d’ébriété soit disant non recherché d’un jeune adolescent comme il ferait croire à ses parents pendant sa soirée de neuneus du coin, où il finira complètement ivre avec 2 grammes dans le sang en essayant de tirer la culotte de Madeleine, la fille soit-disant la toute pieuse du quartier, vomissant ses Chocapics du matin et son omelette du midi, non non non.

Raide Mort c’est deux gars qui envoient dès les premières notes un Black Metal puissant, teinté de la hargne du Death Metal et de l’ambiance hypnotique du Doom Metal, même si ça se sentira moyennement, je ne peux pas écrire sans passer à côté, surtout présent dans « The Chosen Ones ».

D’un côté, Christopher qui fait tous les arrangements avec ses instruments et nous offre des riffs par moment rapides et tranchants avec sa guitare, puis alternera avec des passages plus calmes, le tout oscillant avec le son du clavier qui fait une majeure partie de l’ambiance « Doom » soit dit-en passant, et nous faisant voyager dans un monde d’obscurité tout ce qu’il y a de plus violent. Dommage cependant que la guitare couvre beaucoup les instruments, surtout la basse qui en devient quasi-inexistante et le chant qui se retrouve parfois en dessous et de l’autre Dirk Verbeuren nous fait plaisir d’un jeu de batterie très axé Black tout en le variant techniquement, à coups de mid-tempo et passant aisément des percussions aux cuivres.

Raide Mort est un duo qui, certes ne révolutionnera pas le Metal, mais en apporte une nouvelle vision comme chaque nouveau groupe pourrait le faire. L’EP single qui nous est offert ici annonce quand même quelque chose de pas trop mal, mais avec seulement deux titres, je vous avouerais avoir du mal à pouvoir faire un jugement très objectif. A suivre…


Tracklist :
 
01. Doomed for Eternity
02. The Chosen Ones