Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Down

  • Groupe : Down
  • Album : IV – Part II [EP]
  • Sortie : Mai 2014
  • Label : Roadrunner
  • Style : Stoner Brulant et Gras / Doom Psyché
  • Site Web : www
  • Note : 13/20

 


 

Down est une institution. D’un de part les membres qui le compose ou qui l’ont composé, et de deux, de part ses premiers albums devenus cultes.
Avec IV Part I Phil Anselmo avait lancé un concept intéressant qui avait pour but de nous présenter Down une fois par an avec un EP présentant le groupe sous plusieurs facettes. Certains avaient crié que le génie créatif du monsieur avait besoin de s’exprimer souvent (la sortie récente de Phil Anselmo And The Illegals le prouve) d’autres que ce sont les fans qui ont une demande croissante de nouveau son. Dans les deux cas, tout le monde est  ravi puisque pour le moment la bande de Nola respecte bien le marché conclu avec le fan.

Ce IV Part II aurait donc du posséder des sonorités différentes de son petit frère paru l’an dernier. Sauf que finalement on ne découvre pas vraiment de différences profondément marquantes. Down fait du Down et puis c’est tout. On pourrait même dire que Down fait ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire du Black Sabbath très musclé. « Conjure » en serait le porte étendard. Le léger coté psychédélique que l’on entend sur quelques compos n’est pas sans me déplaire mais n’apporte finalement pas grand chose de plus. Le guitariste Kirk Windstein, parti ressusciter Crowbar s’est vu remplacer par Bobby Landgraf  et comme vous pouvez vous en douter le changement est inaudible concernant les riffs. C’est plombé comme il se doit et l’essentiel est au rendez-vous.

Coté reproche je trouve que le son est très crade et qu’il détériore pas mal la puissance des compositions. De plus sur certains titres (« Hogshead Dogshead » et « Suffered’s Years ») il semble que Down soit en roue libre et complètement en manque d’inspiration. C’est pataud, sans réel génie, bref on se fait chier. Heureusement « Bacchanalia » et ses 8 minutes 55 viennent relever le niveau général de la rondelle.

Down avec son IV-Part II ne m’a vraiment convaincu. C’est certain, désormais en matière de Stoner, Down n’est plus l’un des maître en la matière. Il est temps je pense pour les Américains de se ressaisir  !

 


Tracklist:
01. « Steeple »
02. « We Knew Him Well »
03. « Hogshead/Dogshead »
04. « Conjure »
05. « Sufferer’s Years »
06. « Bacchanalia »