Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

lordi

  • Groupe : Lordi
  • Album : Scare Force One
  • Sortie : Septembre 2014
  • Label : AFM Records
  • Style : Hard N Roll
  • Site Web : www
  • Note : 15.5/20

 


 

Messieurs et Mesdames, sachez le le nouveau Lordi est arrivé ! Pour ma part depuis The Arockalypse je n’ai pas trop suivi l’histoire du groupe. Disons qu’à l’époque j’ai fait comme tout le monde, je me suis précipité sur la chose, le disque de l’Eurovision qui a foutu les chocottes à Drucker. Et puis une fois tout ce succès commercial passé,  j’ai oublié ou plutôt devrais-je dire, j’ai voulu oublier. Non pas que ça soit un mauvais disque, mais The Arockalypse n’était pas il faut l’avouer transcendant.

 

Il s’en passé des choses pourtant depuis 2006, autant pour moi que pour Lordi. Changement de line-up  (pour moi aussi), changement de maison de disque (pour moi aussi) et changement  de costumes (heu, pas moi)  !  Et musicalement alors ?

Et bien si en 2006 Lordi m’avait laissé sur ma faim, j’avoue que Scare Force One est un bon disque ! A défaut d’être hyper original, ce disque contient son petit lot de tube Rock.

Ça débute d’entrée avec un « Scare Force One » des plus percutant. Le refrain est efficace, tout comme les riffs. C’est finalement beaucoup plus Heavy que ce à quoi je m’attendais. Cool, je ne vais pas m’ennuyer ! Ça changera de The Arockalypse. Pas de doute, la scène scandinave sait ce qu’elle fait en matière de Hard Rock et mérite amplement un peu plus de reconnaissance de la part des Hardos en mal de riffs en provenance des USA. La liste de bons groupes est longue et avec ce disque, c’est désormais clair que pour ma part, Lordi en fait parti ! ça continue immédiatement avec « How to Slice a Whore ». Pas évident pour tous d’apprécier la voix complètement crade et cassée de Mr. Lordi, mais si vous arrivez à vous y faire alors je peux vous certifier que vous allez passer un bon moment, notamment avec le single « Nailed by the Hammer of Frankenstein », la meilleure composition que j’ai pu entendre jusqu’à présent des Finlandais. Il n’y a vraiment rien à jeter sur ce titre. Gros refrain, très fédérateur (que l’on n’oublie pas comme ça), un bon solo et un rythmique électrique, tout ce qu’il faut pour un tube radio et live !

Mais je dois aussi avouer que plus les écoutes passent et plus je trouve que l’album tout entier (ou presque) est fédérateur. Même le lourd et lent « The United Rocking Dead » en impose. Quelle différence avec 2006 où tout était insipide et sans prestance. En 2014 on retrouve un groupe brillant et franchement agréable. Je n’oublierai pas non plus le génial « Monster Is My Name » tout simplement hypnotique. Néanmoins quelques titres finissent par être emmerdant, notamment « She’s a Demon » à cause de son refrain complètement foiré alors que tout le reste de la chanson est superbement bien composé. Comme quoi, même avec de l’expérience ont peut se louper.

 

Très bonne surprise donc pour ce nouvel album de Lordi (à la pochette toujours aussi ignoble). Je ne peux que vous le conseiller si vous avez un certain penchant pour le Hard Rock et si (surtout si) la voix ne vous effraie pas.


 
Tracklist:
01. « SCG7: Arm Your Doors and Cross Check »
02. « Scare Force One »
03. « How to Slice a Whore »
04. « Hell Sent in the Clowns »
05. « House of Ghosts »
06. « Monster Is My Name »
07. « Cadaver Lover »
08. « Amen’s Lament to Ra II »
09. « Nailed by the Hammer of Frankenstein » 3:18
10. « The United Rocking Dead »
11. « She’s a Demon »
12. « Hella’s Kitchen »
13. « Sir, Mr. Presideath, Sir »