Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

falloch

  • Groupe : Falloch
  • Album : This Island, Our Funeral
  • Sortie : Septembre 2014
  • Label : Candlelight Records
  • Style : Metal Atmosphérique / Post Metal
  • Site Web : www
  • Note : 17/20

 


Le duo Andy Marshall et Scott McLean n’est plus. Falloch n’a pourtant pas mis la clé sous la porte et s’est entouré de 3 nouveaux membres. Ouf Scott McLean a décidé de continuer l’aventure Post Metal Écossaise. Ben Brown à la basse, Steve Scott à la batterie et Tony Gunn au chant et à la guitare sont les nouveaux musiciens accompagnant Scott McLean pour ce deuxième album. Nettement plus Atmosphérique que son prédécesseur, This Island, Our Funeral marque aussi l’arrêt total d’influences Black et Extrême. Le coté Folk présent sur Where Distant Spirit Remain se fait aussi discret. Que reste t-il donc à Falloch pour attirer toute votre attention ?

Les mélodies, absolument merveilleuses,  le chant hypnotique de Tony Gunn, rappelant quelquefois celui de Drew Mailloux (Ex. Rishloo) ou celui de  Gavin Hayes (Dredg), ou bien encore les plages atmosphériques font de This Island, Our Funeral une pure réussite musicale. Aussi faut-il apprécier les groupes pratiquants le Post-Machin Chose ou bien les ambiances feutrées ainsi que les longs moments instrumentaux. Nombreux sont les réfractaires à ce type de Metal (???), le trouvant ennuyeux ou clinique de part son ambiance souvent glaciale et monolithique. Certes, sur la forme ils ont raison, ce n’est pas simple de rentrer dans l’univers du groupe. Mais il faut faire l’effort et c’est comme tout, pour déchiffrer et découvrir l’univers de Falloch, il faut le mériter.

This Island,  Our Funeral  se laisse étrangement apprécier assez vite, plus rapidement en tout cas que Where Distant Spirit Remain. Comment ne pas craquer immédiatement sur « Torradh »? L’album est de durée moyenne pour ce genre de musique, mais les compositions sont assez longues (entre 9 et 12 minutes), ce qui permet de s’imprégner pleinement de l’environnement musical du quatuor Écossais. Aujourd’hui Aggaloch est bien loin et Falloch a semble-t-il trouvé une certaine atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et surtout pas chez Anathema. La limite entre musique sombre et ou dépressive et douce et ou enivrante n’est jamais franchie. Il faut un certain talent pour réussir ce challenge. Et Falloch s’en tire admirablement comme sur « Brahan », ou bien encore le très beau « I Shall Build Mountains » et ses dix bonnes minutes au compteur. Techniquement l’équipe de  Scott McLean, désormais trois de plus peut élever le niveau et n’a rien à envier aux groupes précédemment nommés. C’est du bon je le garanti et je peux même, par l’occasion, rassurer ceux qui critiquent le genre en leur affirmant que parfois le Post Metal et le Metal Atmosphérique peuvent aussi être techniquement d’un haut niveau.

De belles émotions vous attendent sur This Island, Our Funeral, alors arrêtez d’hésiter et procurez-vous ce très beau disque. Un deuxième opus qui confirme tout le potentiel du groupe qu’ici chez MFM on apprécie depuis le début. 

 

Tracklist:
01. Torradh
02. For Life
03. For Uir
04. Brahan
05.
06. I Shall Build Mountains
07. Sanctuary