Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

saxon-stgeorgessdaysacrificeliveinmanchester170

  • Groupe : Saxon
  • Album : St.Gorge’s day sacrifice/ Live in Manchester
  • Sortie : 2014
  • Label : UDR
  • Style : Hard Rock et heavy metal
  • Site Web : www
  • Note : 15/20

 


 

Comme c’est de tradition chez Saxon, on fête la fête nationale le plus souvent possible par un concert, le 23 avril, jour de la saint George, vous savez celui qui a terrassé le dragon. Cette prestation date de 2013, a été saisie sur le vif à Manchester et mixé par Andy Sneap, le désormais Monsieur mettant en son Saxon. Et de quelle façon !

Il s’agit du énième live de Saxon,lui, qui multiplie les sorties comme Jésus multipliait les pains. Evidemment, ce live n’est pas une révolution mais il nous permet de nous envoyer une excellente prestation de ce formidable groupe de concert. Il faut dire que le répertoire des Britishs s’y prête à merveille. Ce set s’articule en deux temps pour deux heures de heavy dynamique, réparties sur deux cds. La première heure fait la part belle à des nouveaux titres et des petites raretés. Quant à la deuxième heure, elle sème les classiques à tour de bras. C’est bien simple, on peut chanter une bonne heure, sans compter les futurs classiques que contient la première rondelle. Pour parfaire cette setlist ultra efficace, la mise en son est impeccable et percutante. Biff y chante comme au premier jour. Paul Quinn et Doug Scarrat semblent au sommet de leur art, se répondant à merveille, lors de leurs duels. La basse de Nibbs Carter dynamite ce set par son attaque. Quant à Nigel Glockler, il assure toujours un boulot d’enfer même s’il nous dispense un solo de batterie classique et dispensable, qui fait un peu retomber la dynamique de ce concert. Ce dernier met au premier plan les titres issus de Sacrifice. C’est d’ailleurs le titre éponyme qui ouvre le bal, comme un marteau pilon. Déjà un classique ! La bonne surprise vient de « Made in Belfast » qui passe remarquablement l’épreuve de la scène, titre qui ne nous avait pas enthousiasmés sur disque. Le groupe frappe fort en début de set avec le tellurique « Wheels of terror » notamment. Le groupe faisant la part belle aux surprises avec notamment le très rare « Conquistador ». Le groupe n’hésite pas non plus à sortir les belles pièces à la bravoure certaine comme le très émotionnel « Broken heroes ». Comme je l’annonçais en début de chronique, le cd 2 est un best of live du groupe, avec les incontournables dont la superbe reprise de Christopher Cross, « Ride like the wind » à la sauce heavy. En tous cas, le groupe envoie à la file « Crusader », toujours un grand moment de bonheur épique, « Stand up and fight » et le reste du live mythique qu’est « The eagle has landed ». Terrifiant de justesse et d’efficacité, cette prestation met tout le monde d’accord.

Conclusion : Saxon demeure une bête de scène. Il faut dire que le groupe a un paquet de billes à envoyer. Les fans seront ravis par ce St.Gorge’s day sacrifice/ Live in Manchester tout comme les amateurs de bon heavy. Ceux qui ne connaissent pas ce monument qu’est Saxon, peuvent commencer par ça. Deux heure de pur bonheur !


 
Tracklist :
CD 1 :
01. Sacrifice
02. Wheels Of Terror
03. Power And The Glory
04. Made In Belfast
05. Rock ‘N’ Roll Gypsy
06. And The Bands Played On
07. I’ve Got To Rock (To Stay Alive)
08. Night Of The Wolf
09. Conquistador
10. Broken Heroes
11. Guardians Of The Tomb
 
CD 2 :
01. Never Surrender
02. Ride Like The Wind
03. Crusader
04. Stand Up And Fight
05. Dallas 1 PM
06. 747 (Strangers In The Night)
07. Wheels Of Steel
08. Strong Arm Of The Law
09. Denim And Leather
10. Princess Of The Night